Coronavirus : conditions d'ouverture des écoles, collèges et lycées
15/03/2020
Les établissements d'enseignement seront ouverts dans des conditions restrintes exceptionnelles seulement. Jean-Michel Blanquer a tenu à préciser dans une circulaire adressée aux recteurs d'académie les conditions très strictes d'ouverture des établissements scolaires.
Accueil des enfants de personnel soignant
Lundi, les seuls personnels présents dans les établissements seront ceux dont la présence est indispensable notamment pour - l’ouverture et la sécurité des locaux, - l’information des familles et des élèves - pour l’accueil des enfants des personnels soignants ne disposant pas d’autres moyens de garde. Ce service d’accueil, destiné exclusivement aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, est un dispositif exceptionnel. Pour organiser cet accueil, seuls les personnels volontaires devront dans la mesure du possible être mobilisés. L'accueil doit s'effectuer dans le respect des procédures de précaution : - nettoyage préalable approfondi des locaux - présence de savon en quantité suffisante pour les enfants et de gel hydroalcoolique pour les personnels ; - accueil pour des groupes de 8 à 10 élèves maximum au sein d’une même salle.
Continuité de l'enseignement
La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance, via le bouquet d’outils numériques sécurisés (Cned, ENT, logiciels de vie scolaire) et sous format papier si les familles ne disposent pas d’un matériel informatique adéquat. Dans les établissements, seuls les personnels absolument nécessaires seront présents et seules les réunions indispensables pourront avoir lieu. Les autres réunions doivent être reportées ou réalisées par audio ou visio-conférence. Il s’agit notamment des conseils de classe, des conseils d’administration, des conseils d’école ainsi que les réunions nécessaires à l’organisation de la continuité pédagogique.
Protection du personnel
Pour organiser cet accueil, seuls les personnels volontaires devront dans la mesure du possible être mobilisés. Les personnels fragiles face au virus ne peuvent pas participer à cet accueil.