handicap |
21/04/2010
Chaque année, de nombreux vacanciers handicapés ont besoin de l’aide d’accompagnateurs « valides » pour partir en vacances, et ainsi accéder à une parenthèse de loisirs bien nécessaire et légitime.
APF (Association des Paralysés de France) recherche 2000 bénévoles pour cet été pour apporter une aide personnalisée à 1600 vacanciers, de juin à fin septembre, lors des 160 séjours organisés par l’association.
En France, l’APF dispose de structures adaptées pour y mettre en place des centres de vacances. Des hôtels et des campings avec bungalows équipés pour offrir une bonne accessibilité sont également proposés. Le gîte et le couvert sont offerts aux accompagnateurs, les frais de transport leur sont remboursés.
Il y a même quelques destinations à l'étranger : Italie, Espagne, Japon, Madagascar… Dans ces seuls cas, une participation financière est demandée pour couvrir les frais logistiques et limiter le coût du séjour pour les vacanciers (mais dans ce cas, ces séjours sont réservés à des accompagnateurs ayant déjà mené une expérience similaire sur le territoire français pour des raisons pratiques et de sécurité).
Accompagner un séjour APF c’est partir à l’aventure. A chaque fois on découvre des lieux différents, des activités originales et des gens de tous les horizons. Les rencontres avec les vacanciers sont particulièrement riches, ils ont une telle énergie, explique Claire, accompagnatrice depuis 3 ans.
La durée moyenne du séjour est de 8 à 15 jours.
Tout le monde. Il suffit d’être âgé d’au moins 18 ans, d’avoir une bonne résistance physique et morale.
Les compétences professionnelles spécifiques ne sont pas nécessaires, même si elles sont bienvenues pour certains postes. Des journées de formation à destination des accompagnateurs sont organisées par l’APF, avant chaque séjour.
L’accompagnateur doit à la fois aider la personne en situation de handicap dans tous ses gestes quotidiens (toilettes, repas…) mais aussi lui apporter les ingrédients nécessaires à un agréable dépaysement, de l’animation la plus imaginative au simple accompagnement pour une journée de shopping, et ce, tout en respectant sa liberté. Il s’agit également de participer à toutes les tâches collectives. Un maître mot: l’écoute.
L’inscription peut se faire :