vie personnelle |
27/01/2014
L'infidélité s'étant révélée au grand jour au plus haut sommet de l'Etat, le sondage IFOP/Gleeden arrive au bon moment pour faire le point.
Le sondage montre une nette tendance à l'augmentation de l'infidélité dans le couple, même si elle est toujours perçue comme aussi négative si elle est subie.
Enfin, il semble que les hommes soient plus infidèles que les femmes (ou plus honnêtes).
La proportion de Français ayant déjà été infidèles au cours de leur vie a progressé de manière continue au cours des 40 dernières années, passant de 19% en 1970 à 30% en 2001, pour s’élever désormais à 43%.
Les hommes seraient nettement plus infidèles que les femmes. Aujourd'hui, plus d’un homme sur deux (55%) et près d’une femme sur trois (32%) admettent ainsi avoir déjà fait l’amour avec une autre personne que celle avec laquelle ils étaient en couple, soit des niveaux nettement supérieurs à ceux qu’on pouvait observer chez les hommes (30%) et les femmes (10%) au début des années 70.
Les catégories les plus âgées (66% des hommes de plus de 50 ans) et les plus aisées (53% des hommes CSP+) de la gent masculine se distinguent par une plus grande expérimentation des comportements extra-conjugaux.
62% des français interrogés pensent qu'échanger un baiser c'est tromper, alors qu'ils n'étaient que 54% en 2009. Peut-être se sont-ils rendu compte depuis que ce baiser n'était pas sans conséquences...
Une majorité de Français (68%) croit encore possible de rester fidèle toute une vie à la même personne.
Cependant, près de deux tiers des français estiment qu'il est possible d’aimer quelqu’un tout en lui étant infidèle. Bref, on s'arrange, d'autant que beaucoup estiment que l'important est de ne pas se faire prendre (43% des hommes et 27% des femmes).
Vous voilà prévenus...