Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Actualités seniors
Actualités seniors
seniors



(doc. )

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Les maisons de retraite sont devenues des EHPAD

18/10/2017

Améliorations, normalisations, certifications... la maison de retraite à grand-papa c'est fini. Le vieillissement de la population, le nombre croissant de personnes âgées en situation de dépendance a conduit à faire évoluer les maisons de retraite et a les remplacer par des EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), quand bien même une majorité des pensionnaires restent encore heureusement valides.
Dommage seulement qu'on n'ait pas trouvé un autre nom que ce sigle barbare EHPAD au parfum administratif.

Disparition des maisons de retraite


Au 31 décembre 2015, l’offre d’accueil des personnes âgées est de 752 000 places réparties dans 10 600 établissements, en augmentation de 4,5% entre 2011 et 2015. Les EHPAD représentent 80% des places en établissements d’hébergement pour personnes âgées, soit environ 600 000 places.
 
Evolution du nombre d’établissements d’accueil de personnes âgées (doc. Yalta Production)
Evolution du nombre d’établissements d’accueil de personnes âgées(doc. Yalta Production)

Sur le graphique, les maisons de retraite en vert on été remplacées par des EHPAD (en rouge). Autre offre d'hébergement, les foyers/logements, pour les personnes en pleine possession de leurs moyens (un quart des établissements). Quand aux USLD (établissements de soins de longue durée), ils se consacrent aux personnes qui nécessitent des soins constants et sont généralement intégrés dans des structures hospitalières.

Qu'est-ce qu'un EHPAD


L'EHPAD est dédié à l'accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d'autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.
Qui peut le plus, peut le moins, ce genre d'établissement accueille également des pensionnaires autonomes au même titre qu'une maison de retraite de naguère.
Outre l'hébergement classique, l'EHPAD doit assurer des soins spécialisés en fonction des besoins (toilette, soins médicaux...).
Pour être reconnu comme EHPAD l'établissement doit avoir conclu avec le Conseil Départemental et l'ARS (Agence Régionale de Santé) une convention tripartitequi fixant les objectifs de qualité de la prise en charge des résidents et ses moyens financiers de fonctionnement.
Le financement de cette prise en charge est basée sur 3 niveaux :
- hébergement et restauration, à la charge du pensionnaire, avec ou sans aides sociales,
- dépendance, tous les frais liés à l'assistance nécessaire à la vie quotidienne de la personne dépendante. Il dépend du GIR de la personne (grille AGGIR)
- soins médicaux, pris en charge en tout ou partie par la Sécurité Sociale et les mutuelles de manière équivalente à une personne restant à domicile.

Maladie d'Alzheimer


L’offre en établissement s’est diversifiée : un EHPAD sur cinq dispose d’un pôle d’accueil et de soins adaptés (PASA).
Fin 2015, 47% des EHPAD déclarent disposer d’une unité spécifique pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Enfin, les trois quarts des EHPAD incluent un volet de soins palliatifs dans leur projet d’établissement contre 62% en 2011.


 
 
 


Actualités seniors
Actualités seniors

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles