Parcoursup : les établissements d’enseignement supérieur doivent rendre public les critères d’examen des candidatures
21/04/2020
Qui ou quoi décide de l'admission d'un bachelier à l'université ou dans une grande école et, surtout, comment ?
Difficile de s'habituer à être sélectionné, voir discriminé par un stupide ordinateur. C'est pourtant un peu le cas désormais quand un élève se trouve emporté dans le flot des candidatures de Parcoursup.
Mais en attendant que les neurones d'acier de la machine programme notre bonheur, beaucoup ont voulu savoir pourquoi leur tête (ou plutôt leur CV) ne revenait pas à l'ordinateur.
Le Conseil Constitutionnel a rendu son verdict.
Une première sélection par informatique
Afin d’établir une première sélection, des commissions d’examens peuvent recourir à des outils informatiques, qualifiés d’algorithmes "locaux".
Dans la réalité, il s'agit de critères définis par des êtres humains au départ, l'ordinateur se chargeant seulement après triage et touillage d'en tirer un résultat. Chaque établissement d’enseignement supérieur définit ses propres critères pour classer les candidats. Ce classement peut ensuite être modifié par l’algorithme national de Parcoursup qui prend en compte notamment les quotas de boursiers et de résidents de l'académie.
Oui au secret des délibérations
Le Conseil constitutionnel a jugé que la protection du secret des délibérations des commissions d'examen constituait un motif d'intérêt général visant à assurer l'indépendance de équipes pédagogiques, et que cette exigence était conforme à la Constitution.
Donc inutile de réclamer la lumière sur ces discussions.
Non à l'opacité informatique
Le Conseil a estimé que le fait de ne pas dévoiler les algorithmes locaux après l’appréciation des commissions d’examen portait effectivement atteinte au droit à l’accès aux documents administratifs garanti par l’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme.
Le Conseil constitutionnel recommande donc aux établissements d’enseignement supérieur de publier leurs critères de sélection sous la forme d’un rapport une fois la procédure Parcoursup terminée, dans le respect de la vie privée des candidats. Ils devront également préciser "dans quelle mesure des traitements algorithmiques ont été utilisés pour procéder à l’examen des candidatures".
Les autres Infos sur ce sujet