loisirs, sports, vacances |
tableau des arrivées à Orly Ouest
(doc. Yalta Production)
19/03/2021
La pandémie a brutalement mis à l'arrêt la plus grande partie du transport aérien. Comment se faire rembourser le prix du billet quand le vol a été annulé ? TourMaG, le média des professionnels du tourisme, nous éclaire.
Le Règlement Européen 261/2004 et la jurisprudence de la Cour de Justice Européenne sont formels. Le transporteur aérien doit au passager assistance et prise en charge lorsque le vol est annulé, y compris en cas de « circonstances extraordinaires ».
Il incombe aussi à la compagnie aérienne de rembourser le billet inutilisé dans les 7 jours de l’annulation, sachant qu’un voucher (à valoir pour un voyage futur) ne peut être imposé au passager sans son accord.
Ce règlement concerne tous les vols qui partent de l'Union Européenne, ainsi que tous les vols vers l'Europe seulement pour les compagnies européennes. "Mais les compagnies extra-européennes appartiennent à des pays où il existe également des règles pour obtenir le remboursement des vols annulés", explique Me Emmanuelle Llop. "Il ne faut pas hésiter à fouiller".
Voici la liste établie par TourMaG au gré des témoignages. Cette liste n'est pas exhaustive et met en avant les compagnies qui ne remboursent pas ou pas de manière fluide les agences de voyages et leurs clients.
Aegean Airlines
Aéroflot
AeroMexico
Air India
Air Malta
Air Mauritius
Air Transat
Alitalia
Czech Airlines
Egyptair
El Al
Ethiopian
IAG (Vueling Iberia)
Kenya Airways
Royal Air Maroc
Ryanair
South African Airlines
TAP
Thai Airways
Tunisair
Turkish Airlines
Volotea
Vietnam Airlines