Routes : et si on augmentait la vitesse autorisée ?
19/12/2017
Et si on augmentait la vitesse autorisée ? C'est la question à laquelle les Danois on répondu par la positive. C'est l'association 40 millions d'Automobilistes qui nous livre l'information après être allé enquêter sur place.
Baisser la vitesse en dessous du raisonnable
Baisser la vitesse n'est pas forcément efficace. Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'Automobilistes, insiste sur l'absence d'étude qui motive le credo actuel.
D'autant plus que les baisses drastiques des vitesses à certains endroits et l'explosion des radars censés sauver des vies s'accompagne cette année d'une augmentation du nombre de morts. En bonne logique, on devrait donc faire l'inverse, augmenter les vitesses et supprimer des radars qui ont prouvé leur inefficacité, plutôt que de nous en rajouter une bonne louche.
L'exemple danois
Comparaison n'est pas raison, mais les routes danoises ressemblent singulièrement aux nôtres. Et là-bas, les autorités ont décidé de passer de 80 à 90 km/h maximum sur les routes de campagne.
Lorsque la vitesse était limitée à 80 km/h, la vitesse moyenne réelle des véhicules s'établissait autour de 89 km/h. Les usagers considérant a priori que la vitesse de 80 km/h n'était pas respectable. Aujourd'hui, la vitesse moyenne réelle est de... 89 km/h, avec une légère tendance à la baisse des accidents.
Mieux, les Danois n'ont pratiquement pas de radars (10 radars fixes) !
Route de campagne au Danemark(
doc. 40 millions d'automobilistes / Yalta Production)
S'il y a "quelque chose de pourri au Royaume de Danemark" (Hamlet) ce n'est pas la sécurité routière, avec 2 fois moins de tués sur les routes qu'en France (en millions de km parcourus).
Radars : pompes à fric
Ce n'est pas 40 millions d'automobilites qui le dit, mais le très honorable sénateur de la Vienne, Alain Fouché, impliqué sur le sujet depuis longtemps. Dans une question écrite au Ministre de l'Intérieur, le sénateur constate "Si le déploiement des radars et la diminution de la vitesse autorisée ont pu largement contribuer à la réduction des accidents et donc de la mortalité, ce système à aujourd'hui atteint ses limites."
Il souligne également l'aspect racket (sic) du système actuel et de son évolution. "En 2016, 3655 tués ont été dénombrés, alors que le nombre de radars implantés sur le territoire, et le produit des amendes perçues n'ont jamais été aussi élevés - pas moins de 920,3 millions d'euros en 2016". Enfin, il constate que dans la Vienne alors que le produit des amendes augmentent, la dotation de l'État baisse.
Trop de gens ont perdu leur permis
Le sénateur Fouché est à l'origine de l'amendement qui permet désormais de recouvrer le premier point de permis au bout de 6 mois et non 3 ans. Il est particulièrement sensible au nombre de conducteurs sans permis (on parle de 600 000). Un chiffre effarant si l'on considère combien le permis est indispensable à l'emploi et le risque pénale et financier élevé que prennent ceux qui continuent à rouler et le risque qu'ils font courir aux autres usagers.
Il considère qu'il est trop facile pour un conducteur de perdre aujourd'hui son permis point par point pour des infractions mineures.
Les autres Infos sur ce sujet