Sondage Ifop : les jeunes musulmans français globalement en opposition avec la culture et les principes républicains
09/12/2023
Une très large majorité des Français musulmans (78%) partage le sentiment que la laïcité telle qu'elle est appliquée aujourd'hui par les pouvoirs publics est discriminatoire envers les musulmans.
66% des Français musulmans se disent croyants et religieux
Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les Français musulmans accordent aujourd'hui à la religion.
66% des Français d'origine ou de tradition familiale musulmane se disent « croyants et religieux », contre à peine 18% en moyenne chez l’ensemble des Français des autres religions (ex : catholiques, protestants, juifs…). Et ce sont les musulmans les plus jeunes (ex : 74% des jeunes de moins de 35 ans), les plus diplômés (77% des diplômés d’un 2ème ou 3ème cycle) et les plus élevés socialement (74% des cadres, 77% des dirigeants d’entreprise) qui assument le plus fort leur caractère religieux.
La remise en cause des enseignements et comportements
Les musulmans soutiennent massivement aussi d’autres formes de manifestations de religiosité dans l’espace scolaire tel que le port de signes religieux par les parents accompagnateurs faisant action d’enseignement (à 75%) ou l’introduction de menus à caractère confessionnel (ex : viande halal, viande casher…) à la cantine (à 83%).
Environ la moitié d’entre eux soutiennent également une remise en cause du principe de neutralité religieuse dans le cœur des enseignements, revendiquant par exemple le droit des jeunes filles « à ne pas assister aux cours de natation pour des raisons religieuses » (à 57%) ou des élèves à « ne pas assister aux cours dont le contenu heurterait leurs convictions religieuses » (à 50%).
Manifestation de la religiosité dans l'espace scolaire(
doc. Yalta Production / IFOP 2023)
16% des jeunes musulmans ne condamnent pas totalement l'assassinat du professeur d'Arras
D'une manière étonnante une partie des jeunes musulmans ne condamnent pas totalement, voire comprennent l'assassinat du professeur de français d'Arras.
16% des musulmans interrogés (contre 5% en moyenne chez l’ensemble des Français) n’expriment pas une condamnation totale de l’assassin, soit parce qu’ils ne le condamnent pas (5%, contre 2%), soit parce qu’ils le condamnent mais admettent partager certaines de ses motivations (11%, contre 3%).
Ce décalage avec la population générale tient notamment au fait que la désapprobation radicale du terroriste d’Arras fait moins l’unanimité (62%) chez élèves musulmans scolarisés actuellement dans l’enseignement secondaire ou supérieur : 23% d’entre eux « condamnent les terroristes mais partagent certaines de leurs motivations », 8% déclarent qu’ils « ne les condamnent pas » et 7% se disent indifférents à l’égard du terroriste ayant assassiné ce professeur.
La laïcité comme mantra républicain est-elle une notion dépassée ?
Le principe de la laïcité à la française est régulièrement brandi comme réponse automatique aux problèmes spécifiques que rencontrent les jeunes musulmans dans leur conception de leur vie quotidienne et de la pratique de leur foi. Des problèmes qui ne se rencontrent pas de manière si prégnante avec d'autres religions ou d'autres communautés culturelles. Peut-être faut-il se poser la question toute simple de ce qui est compatible avec la culture millénaire du pays et de ce qui ne l'est pas.
Les autres Infos sur ce sujet