Vacances à la neige : les précautions et les assurances à prévoir
10/02/2023
Chaque année, près de 8 millions de vacanciers auront la chance de partir au ski. Mais encore faut-il en revenir en bon état. Chaque saison on dénombre près de 50 000 blessures plus ou moins graves. Que faut-il prévoir quand on part en montagne ?
Votre responsabilité si vous êtes responsable d'un accident ou de dégâts
Les automobilistes le savent normalement. Lorsque l'on est responsable d'un accident qui cause des dommages à un tiers et que l'on n'est pas assuré, les conséquences peuvent être très lourdes et l'on risque d'être endetté à vie.
Pas de panique. Si vous possédez une assurance multirisques habitation, vous disposez déjà de la garantie responsabilité civile. Cette assurance vous couvre si vous provoquez un accident.
Ainsi, votre assureur prendra en charge les dommages que vous aurez causés aux autres, mais pas nécessairement ceux que vous aurez subis.
Par ailleurs, l'assurance multirisques habitation comporte généralement la garantie villégiature, qui assure les logements que vous louez pour vos vacances.
Vérifiez dans votre contrat ce qui est indiqué à ce sujet. D'une manière générale, il n'est pas inutile de faire le point avec son assurance de temps en temps.
Êtes-vous garanti personnellement
Vu la fréquence des chutes et des accidents divers qui se produisent à la montagne, vous et vos proches doivent prévoir une assurance.
Si vous avez une assurance individuelle accident ou garantie accidents de la vie, vous êtes peut-être déjà couvert pour les dommages subis à l'occasion d'un accident de ski.
Il faut
vérifier dans votre contrat si la pratique de cette activité n'est pas exclue des risques couverts.
Si vous avez une mutuelle santé, il est possible que celle-ci prenne en charge les frais d'hospitalisation et les soins si vous avez un accident.
Il faut vérifier les garanties de votre mutuelle, ainsi que les personnes couvertes.
Votre carte bancaire vous offre peut-être cette garantie
Toute l'année, vous payez des frais bancaires liés à votre carte. C'est le moment de s'intéresser au contrat.
Certaines cartes bancaires comportent des assurances qui peuvent vous couvrir en cas d'accident.
Pour bénéficier de ces assurances lors d'un voyage à la montage,
il faut avoir utilisé la carte pour payer la location de vos skis ou votre forfait de remontée.Certaines assurances peuvent même prendre en charge votre rapatriement, en cas d'accident à l'étranger par exemple.
Il faut vérifier dans le contrat de votre carte bancaire les garanties qui sont proposées.
Sports d'hiver et accidents en montagne : quelle prévention ?
Le ministère des Sports renouvelle sa campagne avec toute une série de vidéos de prévention dédiées à la sécurité sur les pistes « pour que la montagne en hiver reste un plaisir » !
Le site
preventionhiver.sports.gouv.fr vous informe sur les bons réflexes à adopter pour skier en toute sécurité et revient notamment sur :
- les conseils de sécurité sur les pistes et hors piste (signalisation, risques d’avalanches, espaces freestyle, raquettes à neige, ski de randonnée…) ;
- les consignes pour les enfants expliquées de manière ludique et pédagogique (jeux éducatifs, jeux des 7 familles à découper, les quiz sécurité,
- les fiches conseils pour la luge, le ski, les clips de prévention…) ;
- la préparation physique (s’échauffer avant l’effort, préparer ses muscles et bien s’étirer, veiller également à adapter les choix de pistes et la vitesse à sa condition physique) ;
- le matériel et la sécurité (casque, lunettes protectrices, crème solaire, port de crampons anti-verglas pour réduire le risque de chute…) ;
- le balisage et la signalisation sur les pistes (ouverture et balisage des pistes vertes, bleues, rouges et noires, hors-piste).
Petits veinards
Ces quelques lignes devraient vous permettre de revenir de la montagne en pleine forme. Bon séjour, petits veinards.