loisirs, sports, vacances |
10/06/2010
Vous souhaitez partir en vacances ou en week-end en France ? Pourquoi ne pas choisir une destination bénéficiant d'un label de qualité touristique ? Voici les principaux.
Seulement 3657 villes ou villages ont obtenu en 2009 un label de 1 à 4 fleurs sur 11603 candidats : c'est dire si depuis 50 ans le jury est impitoyable.
Véritable concours, il témoigne de la volonté des participants de mettre en valeur leur localité. C'est donc plus qu'un simple concours de fleurissement.
Plus d'informations sur le site des Villes ou villages fleuris.
Consultez la liste sur notre Guide des Sites Touristiques.
On peut difficilement se tromper en choisissant l'un des 151 Plus Beaux Villages de France. Même s'il en existe d'autres magnifiques, tous les villages de la sélection vont vous conquérir.
La commune sollicitant le classement doit attester d’une dimension rurale (2 000 habitants maximum) et posséder, sur son territoire, au minimum 2 sites ou monuments protégés (classés ou inscrits).
Ensuite, l'association, composée d'autres élus, accepte ou non la candidature.
Plus d'informations sur le site des Plus Beaux Villages de France.
Consultez la liste sur notre Guide des Sites Touristiques.
Il y a aujourd'hui 100 communes représentant toutes les régions de France qui ont toutes en commun d'être généralement situées à l'écart des grands sites touristiques. Elles ne possèdent pas toutes la même réputation sur le plan touristique et patrimonial, mais elles valent toutes le détour. Là aussi un jury détermine le choix des heureux labelisés.
Plus d'informations sur le site des Plus Beaux Détours de France.
Consultez la liste sur notre Guide des Sites Touristiques.
Le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, engagés dans une démarche globale de gestion environnementale et répondant à des critères exigeants en matière d’environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l’eau et d’éducation à l’environnement.
Les jurys français et international du Pavillon Bleu ont retenu pour 2010, 124 communes en France représentant au total 341 plages.
Plus d'informations sur le site du Pavillon bleu.
Consultez la liste sur notre Guide des Sites Touristiques.
Ce n'est pas un label, mais plutôt un statut administratif géré par le ministère.
La dénomination de "commune touristique" est attribuée par arrêté préfectoral pour une durée de 5 ans. Les plus attractives d’entre elles pourront accéder à la catégorie supérieure de "station classée de tourisme", prononcée par décret pris pour 12 ans.
Les critères (assez théoriques) sont la diversité des modes d’hébergements, la qualité de l’animation, les facilités de transports et d’accès ainsi que la qualité environnementale. Reste que 12 ans, surtout sans contrôles, c'est bien long. Rien de mauvais, mais rien d'excellent non plus.
Le ministère est incapable de fournir une liste à jour aux médias. Reste sur le site, l'ancienne liste dont nous sommes obligés de nous satisfaire.
Consultez la liste sur notre Guide des Sites Touristiques.
Comme son nom l'indique.
À la campagne, à la montagne, près des littoraux ou en outre-mer, une “Station Verte“ est une destination touristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les services et les plaisirs attendus dans l’univers Nature :
Problème, le label est essentiellement accordé sur dossier après engagement des communes.
L'association refuse de fournir une liste à jour aux médias. C'est donc en répondant à notre questionnaire que les stations se démarquent sur notre Guide.
Consultez la liste sur notre Guide des Sites Touristiques.
Soutenu par le ministère, ce label est destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles. Il y en a 79. Problème, là-aussi, le label est essentiellement accordé sur dossier après engagement des communes.
Consultez la liste sur notre Guide des Sites Touristiques.
Constatant qu'il y avait beaucoup de labels touristiques, les autorités ont décidé... d'en créer un de plus. Normalement, il s'agit d'un label de qualité général, mais dans la réalité, il intéresse essentiellement les professionnels (hôteliers, restaurateurs...), qui ne sont guère contraints par ce nouveau panonceau.
Vous l'avez compris, il y a label et label. Malheureusement, les autorités montrent le mauvais exemple, en inspirant des distinctions sur des critères plus ou moins laxistes. Elles sont en outre incapables d'en faire la promotion, en dehors de quelques coûteuses campagnes publicitaires. Notamment, elles ne peuvent pas fournir de liste des communes labelisées, un comble pour une action de promotion.