santé, soins |
24/04/2009
Lucie (le reflet à peine romancé de l'auteur) est atteinte d'un mal sournois et impitoyable: le trouble de la personnalité limite qui rampe et ronge de l'intérieur un nombre impressionnant de personnes, emmurées vives dans leur être. Ce voyage réel au pays de la peur et du silence témoigne du banal écrasant, où nul répit, nulle issue, nul espoir n'est permis.
30 % à 40 % des patients de cette pathologie longtemps ignorée, puis souvent dédaignée, feront pourtant une ou plusieurs tentatives de suicide au cours de leurs vies. Tentatives malheureusement réussies pour 10 % d'entre eux.
Cette vision du monde étouffante, apporte un regard rare et juste, puisé dans le vécu de l'auteur même. Dont le rêve le plus insensé, comme celui de Lucie son personnage, est d'enfin devenir « acceptable » aux yeux de tous.
"Ces pages je les ai écrites dans le creux d'une vague. Je n'ai pas cherché à rédiger un catalogue quotidien d'expiations ni un témoignage déchirant. Je n'ai même peut-être rien cherché du tout. De nature assez silencieuse, j'ai toujours eu besoin d'écrire. A ce moment-là, je devais écrire simplement parce qu'il le fallait. J'ai vidé un bagage sur le sol, comme ça, en vrac.
Je suis toujours et encore étonnée que mes écrits soient devenus un livre.
Mais le plus étonnant, ce sont les réactions que ce livre a suscités et suscite. Moi qui pensais que ce sujet n'intéresserait personne, j'ai découvert semaine après semaine, par de multiples messages, que ce problème n'était pas le mien, mais celui d'un nombre vraiment impressionnant de gens.
J'ai appris qu'au moins 3% de la population souffrait de troubles de la personnalité limite. C'est dire que dans l'entourage de chacun de nous, il y a sans doute une ou plusieurs personnes qui cachent ce trouble derrière un sourire.
Sachant cela, j'aimerais que ce livre soit un témoignage au nom de tant de gens qui souffrent en cachette, ceux qui sont toujours dans le creux de la vague et n'osent pas en parler, ne savent pas comment décrire leur douleur et particulièrement pour les personnes qui sont dans une solitude qu'ils ne méritent certainement pas et dont ils sont convaincus qu'elle est sans issue. "