santé, soins |
23/03/2007
Plus de 30% des appels sur le numéro vert national gratuit de SIDA INFO SERVICE (0 800 840 800) proviennent des téléphones portables.
Or la non gratuité des appels de portables rend inéquitable l’accès à l’information « pour tous » et constitue un frein pour certains publics tels que les jeunes et les personnes migrantes.
L’article 55 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 « pour la confiance dans l'économie numérique » prévoit pourtant la mise à disposition de lignes téléphoniques gratuites pour les appels provenant d’un portable.
A l’occasion du 1er décembre 2006 (Journée mondiale de lutte contre le sida), SIDA INFO SERVICE a obtenu le soutien d’une vingtaine de députés* pour appuyer sa démarche visant à accélérer la publication d’un décret d’application auprès du ministère en charge du dossier.
Constatant l’absence d’avancée significative en faveur de la gratuité des appels provenant de téléphones portables, SIDA INFO SERVICE a décidé d’ouvrir un service de rappel gratuit sur son site Internet www.sida-info-service.org, un site majoritairement consulté par les moins de 30 ans.
Les internautes peuvent désormais, gratuitement et immédiatement, être rappelés au numéro de leur choix.
SIDA INFO SERVICE constate d’ores et déjà que près de 80 % des demandes de rappel concernent des téléphones portables.
Grâce à ce nouveau service dénommé Web Call Back fourni par LINKEO, SIDA INFO SERVICE contribue ainsi à améliorer le Service Public dont elle a la charge.