loisirs, sports, vacances |
27/04/2009
Pour être classé en hôtel de tourisme, l'établissement doit posséder au moins 6 chambres.
Les hôtels de tourisme sont classés en cinq catégories de 1 à 5 étoiles. Pour obtenir ces étoiles il faut répondre à 246 critères de classement rangés dans 3 catégories, suivant un mécanisme qui peut paraître complexe :
Ces critères sont définis par l'arrêté du 22 décembre 2008 fixant les normes de classement des hôtels de tourisme.
Sur ce document, on trouve une colonne "Statut du critère” qui se réfère au caractère obligatoire ou à la carte de chaque critère. Les critères obligatoires sont notés d'un X. Les critères à la carte sont notés d'un O. Les cases identifiées par NA ne doivent pas être prises en compte pour le critère et la catégorie concernés.
A chaque critère correspond un nombre de points apparaissant dans la colonne "Points”.
Pour être classé dans une catégorie donnée, un hôtel doit obtenir le nombre de points obligatoires, ainsi que le nombre de points à la carte indiqués. En fait, un hôtel doit respecter au minimum 95 % des points obligatoires. Les 5 % maximum de points non atteints doivent être compensés par trois fois plus de points résultant de critères à la carte.
Ces critères à la carte compensatoires ne peuvent être les mêmes que ceux qui servent à calculer le nombre minimum de points à atteindre dans la catégorie des critères à la carte.