santé, soins |
28/04/2009
Le cadre magnifique de La Bourboule doit sûrement faciliter les soins. Situé entre 850m et 1 150m d'altitude, la Bourboule bénéficie d'un environnement naturel de moyenne montagne, source d'oxygène et de bien-être. La station est particulièrement réputée pour le traitement des affections respiratoires et des allergies.
L’Ecole de l’Asthme de La Bourboule est une association loi 1901 créée en 1997 à l’initiative du corps médical de la station. Entièrement gratuite, elle est ouverte de juin à septembre à tous les patients asthmatiques (avec ou sans traitement de fond) âgés de plus de 8 ans (adultes, adolescents, enfants accompagnés ou en maisons d’enfants).
Fondée sur la participation active du patient, l’Ecole de l’Asthme propose des conférences et des activités (tables rondes, ateliers…) à caractère interactif et ludique qui sont l’occasion d’échanger des informations et d’approfondir ses connaissances sur l’asthme. Les patients apprennent à mesurer leurs souffle, à connaître l’usage et l’intérêt des médicaments, les facteurs de risques et à prévenir la crise d’asthme ou à savoir la gérer. L’association offre également la possibilité, sur avis du médecin thermal, de réaliser des explorations fonctionnelles respiratoires et des tests de dépistage d’allergie.
Ecole de l’Asthme de La Bourboule − 04 73 81 05 08
L'Ecole de l'Asthme de La Bourboule se mobilisera particulièrement le 5 mai pour la journée mondiale de l'asthme.
Elle proposera des démonstrations de tests du souffle, des ateliers, des projections des débats et des remise de documentation sur cette affection respiratoire courante.