loisirs, sports, vacances |
15/07/2009
Le repos, la plage, le soleil, les ingrédients indispensables pour passer de bonnes vacances dans la tradition. Certes, mais les autorités sanitaires n'oublient pas de nous inciter à la retenue, là-aussi.
En France métropolitaine, l’Index UV connaît de très fortes variations dues essentiellement aux saisons. Au niveau de la mer, l’Index UV ne dépasse pas le niveau 1 (faible) en hiver tandis qu’il atteint le niveau 7/8 (très fort) en été.
Avec l’altitude et la réverbération l’Index UV peut atteindre des niveaux de l’ordre de 5/6 (élevé) en février et dépasser 10 (extrême) dès le printemps.
Toutes les informations sur l'indice UV dans votre ville ou votre lieu de vacances sur le site www.soleil.info.
En finir avec la toast attitude c'est le slogan de l'Institut National du Cancer sur son site Sécurité Solaire - soleil.info
Les cancers de la peau sont de plus en plus fréquents en raison notamment de l'évolution des habitudes d'exposition au soleil. L'incidence du mélanome a triplé en vingt ans et représente aujourd'hui plus de 7000 nouveaux cas par an. Les traitements du mélanome à un stade évolué étant peu efficaces, les mesures de protection contre le soleil et la détection précoce sont les seules actions susceptibles de faire diminuer la mortalité. 5 conseils sont ainsi donnés :
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a participé à l’élaboration des recommandations européennes Ils ont permis de définir quatre niveaux de protection solaire :
Téléchargez le guide de choix de l'Afssaps (pdf, 193ko) Choisir un produit de protection solaire.