automobile, 2 roues |
30/07/2009
En cas de panne sur une autoroute, il ne faut pas utiliser le triangle de signalisation. Intérrogée par le GDD, la Sécurité routière nous rappelle les règles d'utilisation du triangle de signalisation.
"L’utilisation d’un triangle de pré-signalisation est obligatoire depuis le 1er octobre 2008 en cas d’immobilisation du véhicule sur la chaussée constituant un danger pour la circulation ou lorsque la visibilité est insuffisante (article R.416-19 du code de la route). "
"Cette obligation d’utilisation du triangle ne vaut pas pour les autoroutes. En effet, l’obligation de pose du triangle de pré-signalisation ne concerne que l’immobilisation d’un véhicule sur la chaussée. Or la bande d’arrêt d’urgence spécialement réalisée pour permettre, en cas de nécessité absolue, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule, ne fait pas partie de la chaussée. "
"Il est interdit de circuler à pied sur la bande d’arrêt d’urgence, que ce soit pour aller déposer un triangle ou tout autre chose.
Après avoir allumé les feux de détresse de son véhicule, le conducteur revêtu du gilet rétro-réfléchissant sort du côté passager et doit aller se mettre le plus vite possible en sécurité derrière les glissières."
"L’arrêté du 30 septembre 2008 précisant les conditions d’utilisation du triangle prévoit bien évidemment que la pose de ce triangle n’est pas obligatoire lorsque le conducteur considère qu’il met sa vie en danger en le faisant.".