environnement, écologie |
05/09/2009
Peu à peu, la ville grignote la campagne. En périphérie des villes, s'installent des zones industrielles et des centre commerciaux géants qui détruisent les paysages et surtout bétonnent les terres agricoles les plus fertiles.
Parmi tous les projets d'urbanisation, le plus emblématique est probablement celui du "Grand Pari(s)" qui promet une réflexion globale sur Paris et sa banlieue, voire au-delà. Dans les tiroirs du projet, la Silicon Valley à la française, située autour de Saclay (20 km de Paris).
Dans les grandes lignes, l'endroit qui accueille déjà beaucoup d'entreprises de pointe et de laboratoires de haute technologie, serait appelé à devenir un pôle d'excellence intellectuelle en attirant encore d'avantage d'activités hi-tech et d'écoles de haut niveau. Les champs, parmi les plus fertiles, seraient remplacés par des bâtiments, des routes et des parkings. On parle même d'un métro sous les étangs de Saclay.
Evidemment, ce projet n'est pas du goût des paysans dont les surfaces cultivables se morcellent et se réduisent de jour en jour. Il ne l'est guère plus des élus locaux et régionaux.
Vendredi 4 septembre, élus locaux et agriculteurs ont eut l'occasion d'exprimer leurs craintes à Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, qui venait seulement de recevoir le document préparé par le Secrétariat d'Etat au Développement de la région capitale.
Le mouvement de bétonnage des terres agricoles s'accompagne de la création en parallèle de véritables friches urbaines. Dans tous les quartiers, les commerces fermes, les rues se vident.
Depuis que l'on fait "les villes à la campagne" on élève des abeilles en plein Paris et on végétalise les murs. Drôle d'époque.
Voici quelques adresses :
- Le Grand Paris,
- Association Grand Paris,
- Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay (CAPS),
- Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF).