Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités santé, soins
Actualités santé, soins
santé, soins

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Allergies respiratoires : il est encore temps d'aller à la Bourboule

10/09/2009

Ce n'est pas évident, mais septembre est aussi une bonne saison pour une cure thermale contre les allergies respiratoires. La Bourboule vous attend.



Les apports d'une cure thermale

Les eaux chlorobicarbonatées sodiques, riches en oligo-éléments de La Bourboule ont une action de terrain qui augmente les défenses immunitaires.
Chez l’adulte comme chez l’enfant, les affections des voies respiratoires traitées à La Bourboule sont essentiellement les allergies respiratoires mais également les affections à composante infectieuse. Les indications médicales portent donc sur l’asthme et les bronchites spastiques, la bronchite chronique, la trachéite spasmodique, les rhinites, rhinosinusites, rhinoconjonctivites, les rhinopharyngites et angines à répétition, les otites séromuqueuses à répétition, le dysfonctionnemment tubaire…
 



La cure aux Grands Thermes de La Bourboule

 
Les curistes bénéficient sur place d'un environnement médical spécialisé, capable d'effectuer des diagnostics et traiter les affections. A la cure traditionnelle on pourra, par exemple, associer un programme de désensibilisation.



Les saisons des allergies respiratoires

Il y a principalement 3 périodes critiques en matière d'allergie et susceptibles de provoquer crises d'asthme, rhinites ou bronchites :


Dans une station de moyenne montagne comme La Bourboule, la saison des pollens démarre plus tard, est moins intense et plus courte. On peut donc choisir une période propice à l'allergie comme période de cure avec un bénéfice supplémentaire.
Toutefois, le bénéfice de la cure jouant sur plusieurs mois, un séjour en octobre prévient aussi la crise de printemps.
Enfin, pour les allergies ne découlant pas des pollens (allergies aux acariens, aux poils d'animaux, aux moisissures...), il n'y a pas de période plus favorable qu'une autre.



La prise en charge d'une cure thermale

Dans la plupart des cas, les frais de cure sont pris en charge par la Sécurité sociale à :




Démarches pour partir en cure thermale

Seul le médecin traitant peut prescrire une cure.
Il doit compléter et signer l'imprimé de demande de prise en charge de la Sécu en indiquant la station thermale et la ou les orientation(s) thérapeutique(s).
Pour les enfants, il peut prescrire le placement en Maison d'Enfants.
L'imprimé de demande de prise en charge et le formulaire de “déclaration de ressources” sont à adresser par l'assuré social à sa Caisse. Sa décision favorable vous est notifiée au moyen de l'imprimé “Prise en charge administrative de cure thermale et facturation”.
Sur la prise en charge figurent le nom de la station, l'année de validité et le taux de remboursement.
En cas d'absence de réponse après le 21e jour suivant l'envoi de la demande, l'acceptation est réputée acquise, du moins pour les prestations remboursables sans condition de ressources (honoraires médicaux, frais de traitement).
En cas de refus, un recours gracieux peut être présenté à la Caisse (conditions indiquées sur la notification de rejet).



Séjourner dans une station thermale

Les stations thermales comme La Bourboule proposent également des séjours plus courts que la cure, mais basés sur le même principe, avec contrôle médical. Ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale (poser toutefois la question d'une éventuelle participation à votre mutuelle).
Aussi les stations thermales redeviennent à la mode. Le côté vieillot et un peu ringard de la cure de grand-mère est maintenant oublié.
Pourquoi ne pas s'offrir un petit séjour de remise en forme ? On sort alors du domaine médical et pour allez vers celui du bien-être
 



La Bourboule

 
Enfin, n'oublions pas que la plupart des stations thermales se situent dans des paysages remarquables, avec leur hôtellerie traditionnelle un peu hors du temps ainsi que le calme des villes de provinces.
A essayer simplement pour le loisir et la détente.


 
 
 
Les autres Infos sur ce sujet


Actualités santé, soins
Actualités santé, soins

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER