consommation, vie quotidienne |
15/09/2009
Malgré la crise, le marché du jouet ne se porte pas trop mal. Les parents ont visiblement décidé de ne pas faire supporter ses conséquences aux jeunes générations, ils découvriront les problèmes des grands plus tard.
Chez Toys'R'Us, leader du marché, on annonce même une évolution positive du chiffre d'affaires et des résultats. Mais on reste prudent, car 60% du chiffre d'affaires dépend des 3 mois qui viennent.
Nous avons rempli pour vous la hotte du père Noël, car tout est déjà pratiquement conçu, fabriqué et commandé pour nos bambins.
Certains jeux et jouets ne vieillissent pas. C'est le cas des Lego, des Playmobil et même de Barbie qui décidément ne prend pas une ride.
Mieux les jeux anciens, comme le Rubik's cube, le 1000 bornes ou Puissance 4 font un grand retour.
et comme en vrai, les vieux jeux télé sont aussi là, comme la Roue de la fortune (mais sans Victoria) ou Une famille en or.
La mode du catch américain envahie les écrans, les cours de récré et chambres d'enfants, avec les figurines de WWE ou, bien sûr, des déguisements. Attention, toutefois aux accidents.
2e raison d'avoir une bonne mutuelle santé, le Wave Ripple, sorte de skateboard à 2 roulettes orientables. Diabolique !
Enfin, si l'année dernière l'hélicoptère miniature télécommandé faisait fureur, il faudra maintenant l'offrir avec le camion qui le transporte (le toit s'ouvre et la plate-forme monte dans un bruit de sirène grâce à la télécommande).
Pour les filles qui ne veulent pas jouer au catch (on les comprend un peu), il y a toujours Barbie qui revient de Chine après s'être fait elle aussi un peu les muscles (elle est plus mobile, mais aussi moins sexy, affaire de goût...).
Ci-dessus, pour les filles toujours, chez Bandai, de quoi devenir un grand couturier (ou une grande couturière).
Mais il y a aussi de quoi se maquiller, fabriquer des bijoux, faire un "Dîner presque parfait"...
Green washing ou vrai besoin, revoilà les jeux éducatifs et scientifiques chez Buki, avec une pointe d'écologie, car on apprend à construire des véhicules fonctionnant aux énergies durables et même une éolienne de plus d'1 m de hauteur.
On vend toujours des jouets écolo "en bois naturel" dans des emballages recyclables (ah bon, les autres ne le sont pas encore ?!).
Pas de grandes nouveautés au rayon des jeux électroniques (tant mieux pour le porte-monnaie).
On ne joue plus tout seul devant sa console, mais à plusieurs. C'est la cas grâce à la Wii qui a conquis toutes les générations, mais aussi avec Guitar Hero (un héros solitaire, çà ne sert plus à rien). Et la nouveauté, ci-dessous, c'est DJ Hero, pour mixer comme David Guetta à Ibiza.
Maintenant Père Noël, tu sais ce qu'il te reste à faire.