revenus, aides sociales |
07/10/2009
30 ans d'efforts en faveur des jeunes "qui sont l'avenir de la France" et si peu de résultats.
Cette année, l'opération s'appelle "Agir pour la jeunesse", elle a été présentée par le président de la République le 29 septembre 2009.
Elle parle pour l'essentiel de l’orientation, de la formation et des aides sociales en direction des 16-25 ans.
Mais si les différents plans ne donnent pas grand chose, malgré les efforts déployés, c'est probablement que les causes structurelles des problèmes des jeunes sont ailleurs.
Le principal problème est bien sûr la situation de l'emploi en France, très dégradée depuis longtemps. Si les jeunes ne trouvent pas de travail, c'est d'abord parce qu'il n'y en pas. Ceux qui en souffrent les premiers sont les jeunes, les seniors, les femmes, les gens peu qualifiés. Mais on peut trouver d'autres causes :
Pour éviter que les jeunes au sortir du système éducatif ne basculent dans une précarité durable, un certain nombre d'aides ont depuis longtemps été mises en place.
Des mesures avaient déjà été annoncées en avril (aide à l’embauche en contrat de professionnalisation, prime à l’embauche de stagiaires en CDI...).
Cette fois, les mesures portent sur :
Toujours plein d'humour, nos technocrates ont aussi prévu la création d’un nouveau "service de l’orientation doté d’une plate-forme téléphonique et d’un site Internet". Et pourquoi pas une clé USB offerte à tout nouvel inscrit ?