consommation, vie quotidienne |
14/10/2009
La nouvelle se répand un peu partout : le tabac sera bientôt en vente sur Internet.
Evidemment, ce serait la mort à court terme des quelques 30 000 débits de tabac et autres troquets. Alors, va-t-on voir disparaître les seuls commerces de proximité qui nous restent avec les boulangers ?
Tout vient de la directive européenne 2008/118 du 16 décembre 2008 qui établit un nouveau cadre juridique pour faciliter la circulation des produits pétroliers, des alcools et du tabac.
Après la fin du monopole des jeux, celle du tabac serait pour le moins inquiétante mais plausible, tant le nivellement européen s'est jusque-là effectué par le bas...
Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, a tenu à rappeler que la vente de tabac par Internet n’était pas autorisée en France et qu’il n’était pas envisagé de l’autoriser prochainement.
"Le Gouvernement étudie en ce moment les modalités de transposition en droit national de ce texte. Il s’agit notamment de permettre la dématérialisation des documents d’accompagnement des marchandises qui circulent en suspension de droits et taxes entre les Etats membres.
Pour autant, les produits du tabac ayant une spécificité propre, car ils sont directement concernés par la politique de santé publique du Gouvernement, il n’est pas envisagé d’ouvrir ce secteur à la vente à distance. ".
Autoriser la vente de tabac sur Internet, ce serait bien entendu favoriser la vente d'un produit jugé néfaste pour la santé. Même les mineurs pourraient s'en procurer avec le numéro de carte de papa et maman. Roselyne Bachelot s'est déclarée fermement opposée à cette "innovation".
Enfin, il ne faut pas oublier que dans un paquet de cigarettes, on peut mettre un peu n'importe quoi et l'on risquerait de trouver en vente aussi bien des cigarettes de contrebande que des produits frelatés, comme c'est déjà le cas pour de nombreux sites de vente de médicaments.
A suivre donc dans le grand feuilleton, "l'Europe est en marche, ne restez pas devant".