consommation, vie quotidienne |
15/10/2009
Nous qui pensions vous informer, voilà qu'on vous influence ! C'est en tout cas ce qu'indique l’étude, menée par l’IFOP pour le compte de l’agence de stratégies interactives Nurun et qui cherche à décrypter les mécanismes de l’influence des médias Internet, TV, radio, affichage et presse sur les décisions d’achat.
"Dans toutes les catégories de produits (hors médicaments et grande consommation), Internet apparaît comme le média ayant le plus d’impact sur la décision d’achat: 52% (pour des billets spectacles), 53% (pour l’automobile) ou 63% (pour les séjours à l’hôtel ou en location) des consommateurs exposés à Internet avant achat déclarent avoir pris en compte de façon décisive ce qu’ils y ont vu, lu ou entendu.
Malgré une exposition modérée sur certaines catégories, la capacité du média Internet à transformer cette exposition en décision d’achat reste forte. C’est par exemple le cas de l’alimentation pour bébés: si Internet a une plus faible exposition que la TV (20% vs. 46%), il jouit d'un taux de transformation** plus élevé (27% pour Internet vs. 22% pour TV). "