santé, soins |
05/01/2010
Les médecins traitants vont pouvoir vacciner contre la grippe A dans leur cabinet.
C'était prévu depuis plusieurs mois, mais le peu d'empressement des français à se faire vacciner et le stock de vaccins qui ne diminue pas très vite, même après l'annonce de l'annulation de commande de 50 millions de doses ont probablement accéléré les choses.
Roselyne Bachelot, a annoncé qu’elle allait faire appel, comme elle s’y était engagée en novembre, aux médecins libéraux pour participer au schéma de vaccination contre la grippe A en vaccinant dans leurs cabinets.
Le passage du pic pandémique et l’"approvisionnement suffisant en vaccins" permettent désormais d’ouvrir cette nouvelle modalité de vaccination, qui devrait être opérationnelle la semaine prochaine.
Elle recevra au ministère, le jeudi 07 janvier, les représentants des médecins libéraux et le président du conseil national de l’ordre des médecins pour examiner avec eux les modalités concrètes de cette vaccination.
Cette possibilité s'ajoute à la possibilité de se faire vacciner dans son entreprise, même pour les conjoints, comme par exemple à l'hôpital.
Les mauvaises langues diront qu'au train où vont les choses, les autorités de santé vont bientôt proposer des "happy hour" pour se débarrasser des stocks.
Mais Roselyne Bachelot a aussi rappelé la nécessité de continuer à se faire vacciner sans attendre en se rendant dans les centres de vaccination. En effet, la grippe A (H1N1) continue à faire des victimes, même parmi les patients sans facteurs de risque, et une deuxième vague pandémique est possible.