consommation, vie quotidienne |
02/08/2007
Mattel annonce que la société a initié un rappel de certains produits fabriqués par un sous-traitant en Chine qui a utilisé un pigment de peinture non-autorisé contenant du plomb. Ceci est une violation, non seulement des normes réglementaires, mais aussi une violation de nos propres normes que nous nous imposons. Mattel conduit une enquête minutieuse.
Pour régler ce problème aussi rapidement et efficacement que possible, la société a lancé un rappel urgent en coopération avec l'U.S. Consumer Product Safety Commission et d'autres agences de réglementation au niveau mondial. Mattel a d'ores et déjà contacté ses distributeurs au niveau mondial pour identifier les produits concernés, les retirer des rayons et stopper les livraisons en cours.
« Nous présentons toutes nos excuses à toutes les personnes touchées par ce rappel, tout particulièrement celles qui ont acheté les jouets en question », a déclaré Robert A. Eckert, Chairman et Chief Executive Officer de Mattel. « Nous nous rendons compte que les parents nous font confiance pour ce qui leur est le plus précieux − leurs enfants. Et nous sommes également conscients que cette confiance se mérite. Notre objectif est de remédier immédiatement à ce problème, améliorer encore nos systèmes et conserver la confiance des familles qui nous ont permis de faire partie de leurs vies en agissant rapidement et de façon responsable pour répondre à leurs inquiétudes. » « Nous demandons à nos partenaires fabricants d'utiliser de la peinture provenant de fournisseurs certifiés et approuvés. Nous avons des procédures strictes de tests et de vérifications, mais dans ce cas particulier, nos procédures n'ont pas été respectées », a déclaré Jim Walter, Senior Vice President de l'Assurance Qualité Mondiale de Mattel. « Nous enquêtons sur la cause de ce problème pour s'assurer que de tels événements ne se reproduisent plus ».
Mattel a lancé une enquête minutieuse sur le sujet. Alors que ce sous-traitant a apporté, dans le passé, toutes les garanties sur la qualité des produits, Mattel considère que l'utilisation de peinture contenant du plomb est une faute grave. Si la société conclut que les procédures de sécurité ont été sciemment ignorées, Mattel prendra les mesures appropriées.
En France, seuls 3 types de produits sont concernés dans de faibles quantités:
• J1136 − DORA L'EXPLORATRICE - LE CAMPING CAR BILINGUE DORA: 60 pièces vendues dans les principales enseignes;
• G3830 − DORA L'EXPLORATRICE - COFFRETS PARTONS A L'AVENTURE: 372 pièces vendues exclusivement dans les enseignes Toys R Us, La Grande Récré et Jouetland;
• H4187 − DORA L'EXPLORATRICE − TUBE DE 3 FIGURINES: 138 pièces vendues exclusivement dans les enseignes Picwic.
SEULS SONT CONCERNES les produits dont la référence est citée ci-dessus et qui ont été fabriqués entre le 19 avril et le 6 juillet 2007 et mis en vente à partir du 1er juin 2007. Ces produits ont un code compris entre 109-7LF et 187-7LF, soit 110-7LF, 111-7LF, 112-7LF, etc... jusqu'à 187-7 LF. Les produits avec un code différent ne sont pas concernés.
MATTEL recommande aux parents de ne plus utiliser les jouets précités et de contacter MATTEL pour nous retourner ces jouets et recevoir, pour tout jouet concerné, un jouet en échange, d'une valeur au moins équivalente à celui en leur possession.
Merci de contacter MATTEL au numéro vert suivant 0805 800 248 afin de:
- vérifier que votre jouet est bien concerné par cet échange (seules les références et les codes précités sont visés);
- recevoir un numéro de dossier Retour, ainsi que l'adresse de retour du jouet;
- recevoir gratuitement sous 6 semaines environ un jouet Dora d'une valeur au moins équivalente à celui que vous aurez retourné;
- recevoir le remboursement de vos frais d'envoi au tarif normal en vigueur, par chèque.
La référence (par exemple J1136) et le code (par exemple 122-7LF) figurent sous le socle du jouet. Des photos de ces produits sont en ligne sur le site www.allomattel.com. Les retours ne respectant pas les conditions précitées ne pourront pas donner lieu à échange.