consommation, vie quotidienne |
10/08/2007
L’Afssaps et la DGCCRF ont attiré l’attention des consommateurs sur la présence de diéthylène glycol (DEG) dans des dentifrices commercialisés en France sous la marque Toothpaste new 4U.
Les contrôles réalisés, à ce jour par la DGCCRF, ont permis d’établir une liste des magasins (pdf 18ko) dans lesquels ce dentifrice était vendu.
Les analyses ont mis en évidence du diéthylène glycol à une concentration de 3,5% dans un dentifrice de la marque TOOTHPASTE NEW 4U (emballage de couleur bleue écriture blanche, d’une contenance de 85 ml), fabriqué en Chine pour le compte de la société MAX BRANDS MARKETING BV localisée en Hollande.
A la suite de l’intervention de la DGCCRF, l’importateur et tous les magasins ont décidé de retirer ce dentifrice de la vente et d’informer les consommateurs qu’ils ne devaient pas l’utiliser.
En outre, le 2 août l’Afssaps a pris une décision interdisant notamment la fabrication, la commercialisation et la distribution à titre gratuit de dentifrices auxquels le DEG a été incorporé comme ingrédient. Elle sera publiée prochainement au Journal Officiel.
Bien que ces dentifrices n’aient pas vocation à être avalés, en cas d’ingestion accidentelle par un jeune enfant, en particulier de moins de 4 ans, d’une quantité importante de ce dentifrice correspondant à quatre fois celle utilisée pour un brossage habituel de dent, l’Afssaps recommande aux consommateurs de contacter le centre anti-poison régional.
Il est demandé aux consommateurs qui auraient en leur possession le dentifrice TOOTHPASTE 4U de ne pas le consommer et de le jeter.
Une plateforme téléphonique a été mise en place afin de répondre aux questions des consommateurs. La plateforme Info'Ministère est accessible au 0 820 03 33 33 (0,12 € TTC/mn), du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.