état civil, identité, élections |
15/10/2007
L'INPES et le Comede (Comité médical pour les exilés) proposent une nouvelle édition de leur guide pratique, destiné aux professionnels, sur la prise en charge médico-psycho-sociale des migrants/étrangers en situation précaire.
En fonction de leurs origines et de leur parcours, les populations migrantes présentent des affections spécifiques ou des traumatismes.
Étrangères au système français, certaines personnes se sentent démunies face à la complexité des démarches administratives, sociales ou juridiques. Dans ce contexte, le Comede a souhaité répondre de façon globale aux difficultés des migrants. Il apporte aux professionnels des réponses pratiques et théoriques pour une meilleure prise en charge médico-psycho- sociale.
Le guide du Comede 2008 donne des repères de base: définition des populations (étrangers, sans-papiers, demandeurs d’asile…), conséquences de l’exil, situations géopolitiques. Puis, il se concentre sur les droits du patient et renvoie vers des organismes de soutien. L’ouvrage explique aussi les conditions d’accès aux soins et le fonctionnement de la protection maladie.
Enfin, le dernier chapitre aborde la thématique des soins et de la prévention pour la santé. En annexe, les professionnels peuvent consulter des documents administratifs types, un catalogue des outils édités par l’Inpes, ainsi que les répertoires des structures ressources des régions Paca et Île-de-France.
L’Inpes prévoit de diffuser ce guide auprès de 35 000 professionnels du secteur sanitaire et social. Mis gratuitement à disposition, sur simple demande, il est aussi consultable sur les sites du Comede et de l’Inpes.
Par ailleurs, les professionnels peuvent remettre à leurs patients le livret de santé bilingue. Disponible en 23 langues, il peut faciliter la communication entre médecins et migrants.
Dans sa version 2008, le guide du Comede a été mis à jour et enrichi en tenant compte de l’évolution des données épidémiologiques, démographiques, géopolitiques, juridiques, sanitaires et sociales, concernant les populations migrantes/étrangères en situation précaire. De nombreux thèmes ont été ajoutés: les conduites addictives, la drépanocytose, les mutilations sexuelles, les mariages forcés, etc. Par ailleurs, la partie consacrée au VIH et aux IST a été étoffée.
Autre nouveauté: le répertoire de la région Paca dresse la liste des structures-ressources disponibles et donne leur adresse.
Téléchargement du guide sur le site du Comede.