enfants, ados |
20/11/2007
En 2006, en France métropolitaine, le nombre moyen de places d’accueil collectif hors jardins d’enfants est de 11 places pour 100 enfants de moins de 3 ans. S’y ajoutent en moyenne près de 3 places en crèches familiales pour 100 enfants de moins de 3 ans.
Une douzaine de départements connaissent en 2006 une progression comprise entre +10 % et +25 % de leur taux d’équipement en accueil collectif.
Mais ces taux d’équipement restent très variables selon les départements: 2 à 32 places pour 100 enfants en accueil collectif, et de 0 à 11 places en crèches familiales.
Paris, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, disposent d’un nombre moyen de places supérieur à 20 pour 100 enfants. Plus généralement, les départements les plus urbains sont les mieux dotés en accueil collectif.
Dans la moitié nord de la France, et plus particulièrement dans la Haute-Marne, la Meuse et le Pas-de-Calais, les taux d’équipement sont parmi les plus faibles à la fois en termes d’accueil collectif (moins de 6 places pour 100 enfants de moins de 3 ans) et en crèches familiales (moins de 1 place). Sur l’ensemble de la métropole, près d’un département sur deux offre une capacité globale d’accueil en établissements collectifs et familiaux inférieure à 10 places pour 100 enfants.
En dehors des crèches et des crèches familiales, les assistantes maternelles peuvent accueillir les enfants hors du domicile de leurs parents et être rémunérées directement par ceux-ci. Le nombre de ces assistantes maternelles est estimé à près de 270 000 au deuxième trimestre 2006.
Certains départements faiblement pourvus en places d’accueil collectif et en crèches familiales possèdent ainsi un nombre de places parmi les plus élevés auprès des assistantes maternelles (44 places ou plus pour 100 enfants de moins de 3 ans, contre 31 places en moyenne). C’est le cas notamment dans certains départements des régions Pays de la Loire, Centre et Franche-Comté (Cher, Jura, Haute-Marne, Mayenne, Haute-Saône, Vendée).
Au total, l’ensemble des trois modes de garde (accueil collectif, crèches familiales, et assistantes maternelles employées directement par des particuliers) permettent d’offrir en moyenne 45 places d’accueil hors du domicile des parents pour 100 enfants de moins de 3 ans, dont les deux tiers chez des assistantes maternelles directement rémunérées par la famille.