consommation, vie quotidienne |
22/11/2007
L'ARCEP doit veiller à la fourniture par La Poste d'un service universel postal de bonne qualité (voir notre fiche).
C'est à ce titre qu'elle examine régulièrement les motifs de mécontentement des usagers et qu'elle a consulté un certain nombre d'associations à propos de la qualité de service et du respect des obligations du service universel postal.
D'une manière générale le service rendu est de bonne qualité et plutôt en amélioration, comme le montre les différents contrôles.
Cependant, les associations dénoncent des disparités sur les délais d'acheminement suivant les régions et suivant les périodes et demandent la fourniture d'indicateurs mettant en évidence ces disparités.
La Poste fournit déjà un certain nombre d’informations sur les délais d’acheminement des services relevant du service universel ainsi que sur le niveau des réclamations.
Cependant, si La Poste a accepté de fournir de nouveaux indicateurs comme ceux concernant la distribution des recommandé, elle se fait plus ou moins tirer l'oreille pour fournir ces fameux indicateurs par régions et par périodes, pour elle parce que les instruments de mesure ne sont pas adaptés.
On peut cependant penser qu'il s'agit surtout de problèmes économiques, La Poste reconnaissant que toutes les zones ne pourraient être logées à la même enseigne pour des raisons de coût, ce qui n'est pas franchement en ligne avec le principe de non-discrimination du service universel.
L'Arcep, consciente à la fois de ces différences et des impératifs de coût, à promis de "chercher à comprendre quels sont les écarts de
qualité de service selon les zones géographiques". A suivre donc.