consommation, vie quotidienne |
15/11/2006
Prévenir les accidents domestiques des enfants
Près de 740 000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes, chaque année, d’un accident de la vie courante (AcVC) nécessitant une consultation dans un service d’urgences hospitalières. Environ 80 % surviennent lors d’activités de jeux ou de loisirs à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison (à l’intérieur, dans 80 % des cas chez les 0-4 ans). En 2002, 308 enfants de 0 à 15 ans sont décédés des suites d’un AcVC, dont 64 % de moins de quatre ans. La chute constitue la principale cause d’accident (73 %), mais il existe d’autres grandes familles de risques: l’étouffement (ingestion de petits objets, en particulier au lit), la noyade (baignoire ou piscine) les intoxications (médicaments, produits ménagers ou de bricolage), les brûlures (casserole, bougie, fer à repasser, bain trop chaud, barbecue…) et l’électrocution (appareils électriques ou prises apparentes).
Une part importante de ces accidents pourrait être évitée par une meilleure connaissance des risques et l’adoption d’un certain nombre de réflexes simples.
UNE CAMPAGNE MULTI-SUPPORTS La campagne lancée le 30 octobre s’appuie sur plusieurs supports.
Une brochure de 36 pages, abondamment illustrée et intitulée “Protégez votre enfant des accidents domestiques”, aide les parents d’enfants de 0 à 6 ans à acquérir les bons réflexes pour éviter les différents risques.
Elle leur rappelle la marche à suivre en cas d’accident et les incite à se former aux gestes d’urgence auprès de professionnels agréés.
Imprimée à 1,5 million d’exemplaires, cette brochure est diffusée dans les maternités, les centres de protection maternelle et infantile, les centres communaux d’action sociale, les crèches, ainsi qu’auprès des pédiatres. Elle est aussi disponible gratuitement en appelant le 0 821 22 23 24 (0,15 euro/min.), jusqu’à la mi-décembre 2006.