consommation, vie quotidienne |
26/11/2007
Jean Dallongeville, chercheur à l’Unité d'épidémiologie et de santé publique à l'Institut Pasteur de Lille précise l'intérêt des fruits dans une alimentation saine.
Les études démontrent une association entre la consommation de fruits et légumes et la santé. Ces résultats doivent toutefois être nuancés car ces études comportent des facteurs de confusion liés au fait qu’il est très difficile de séparer les habitudes de consommation de fruits et légumes d’autres facteurs du mode de vie :
- il apparaît que les fruits et légumes sont une source importante de fibres, vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement des principales fonctions physiologiques de l’organisme. Les fruits et légumes représentent la source alimentaire quasi-exclusive de certains de ces nutriments.
- enfin, de par leur densité énergétique réduite, les fruits et légumes contribuent à réduire la densité énergétique de l’alimentation. Envisager la consommation de fruits et légumes en substitution d’aliments plus denses sur le plan calorique ou moins riches sur le plan des micro-nutriments apparaît donc comme une stratégie raisonnable pour rééquilibrer les apports caloriques de l’alimentation et contribuer à la « bonne » santé de la population.