environnement, écologie |
12/12/2007
Les écologistes s'impatientent.
Pour les transports :
Ils considèrent que les premières mesures prises ou annoncées par le gouvernement en matière de transport apparaissent, pour la plupart, à contre sens des orientations retenues et proposées au Grenelle.
- mise en chantier d’autoroutes,
- abandon du wagon isolé par la SNCF,
- nouvelles compensations financières et fiscales pour le transport routier de marchandises,
- appel au développement de l’aérien « Low-cost ».
Le texte contractuel récapitulatif de la table ronde des 24 et 25 Octobre prévoyait pourtant :
- l’obligation de rompre avec le modèle actuel d’organisation des transports, l’ambition d’aller vers une logique de développement intégrée, multimodale, dans laquelle la route et l’avion deviendraient des solutions de dernier recours;
- une cohésion d’ensemble pour les infrastructures avec révision des projets retenus en 2003 en évaluant leur impact sur l’environnement.
OGM
Mardi 11 décembre 2007 se tenait la réunion de l’intergroupe OGM. Au cours de cette réunion, le Gouvernement a indiqué qu'il refusait toute remise en cause des décisions récentes qui s’éloignent pourtant de l’esprit du Grenelle: projet de loi OGM, arrêté de suspension, création du comité de préfiguration.
Par ailleurs, la rédaction du projet de loi sur les OGM ne sera pas modifiée et les associations ont été renvoyées vers les parlementaires pour leur proposer d’amender le texte.
Dates de chasse aux oiseaux migrateurs
Fin novembre, un projet d’arrêté ministériel modifiant les dates de fermeture de la chasse aux oiseaux migrateurs envisageait de repousser la fermeture au 10 février pour la plupart des canards et des limicoles, au 20 février pour les oies, bécassines et pigeons (voir notre récent article).
Ce projet revenait à autoriser la chasse en période de migration pré-nuptiale, ce qui est contraire au droit et peut avoir des conséquences graves pour l’avenir des populations d’oiseaux migrateurs.
Estimant que le travail de concertation n’avait pu être conduit sur ce projet, Monsieur Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, a décidé le 6 décembre de retirer ce projet d’arrêté.