environnement, écologie |
16/12/2007
187 pays étaient présents pour la 13e conférence des Parties de Bali (COP13).
Autant le dire tout de suite, le bilan est maigre, peu de décisions concrètes en sont ressorti. Toutefois, chaque petit pas en avant sera difficile à ignorer dans le futur de nos dirigeants.
La mise en place d'un agenda
Les conclusions aboutissent à un agenda des thèmes principaux qui devront être négociés d'ici à 2009. Ces thèmes sont :
- les solutions d'adaptation aux impacts du changement climatique;
- les actions pour réduire les émissions de gaz a effet de serre;
- les transferts technologiques et les mécanismes financiers .
Ces négociations qui devront aboutir sur un accord en 2009 assurent que ce nouveau cadre de travail devra être mis en oeuvre dés 2013. Quatre réunions sont déjà à ce titre programmées pour l'année 2008 et inscrites dans la décision.
Lutte contre la déforestation
Le sujet a été largement abordé et les participants ont souligné la nécessité d'agir rapidement via des actions pilotes, de renforcer les capacités des pays en développement, de faire financer ces actions par les pays développés, de continuer les travaux jusqu'à la prochaine conférence pour préciser les modalités indicatives des actions de lutte contre la déforestation.
Les questions de rémunération du maintien, voire de l'accroissement des stocks de carbone, demandes par de nombreux pays en développement (dont l'inde et la Chine), seront traitées d'ici 2009.
A noter également l'annonce du lancement du Forest carbon partnership facility de la Banque mondiale (fonds de lutte contre la déforestation, dans lequel la France contribuera pour 5 millions de dollars) et celle de la Norvège sur son financement de près de 380 millions d'euros pendant 5 ans, soit près de 1 900 millions d euros.
Coopération
Trois points ont été retenus :
- la constitution d'un groupe d'experts international sur les technologies avec un mandat élargi et un avant-projet de programme de travail;
- la mise en place d'indicateurs de performance relatifs à la mise en œuvre effective des transferts;
- un accord financier sur la base d'un programme stratégique interne au FEM (Fonds européen d'ajustement à la mondialisation).
Stockage du carbone
Un accord a été trouvé sur le relèvement à 16 kt du seuil pour la définition des petits projets "Puits" et sur les projets de biomasse non renouvelable.
La discussion sur la séquestration géologique du carbone a établi un programme de travail pour une décision en 2008
Surveillance de la situation
Les orientations pour la communication d'information sur le système mondial d'observation du climat (SMOC ) ont été adoptées et un rapport des pays sur leur système d'observation est demandé pour le 15 septembre 2008. Le problème reste que ce système d'observation reste loin d'être entièrement mis en oeuvre (essentiellement dans les pays en développement).