santé, soins |
02/10/2006
Les pneumologues se réjouissent des mesures annoncées par le 1er Ministre sur l’interdiction totale du tabac à compter du 1er février 2007dans tous les lieux publics et de travail et , à compter du 1er janvier 2008, pour la population la plus exposée: celle qui travaille dans les cafés, tabacs, restaurants et discothèques.
Les pneumologues saluent la volonté du gouvernement de mettre en œuvre des mesures pour doubler le nombre de personnes qui pourront avoir recours à des patchs, gommes ou médicaments et passer ainsi de 600.000 à 1 200 000 fumeurs qui entreprendront d’arrêter. Le doublement du nombre de consultations d’aide au sevrage tabagique et l'aide aux associations sont également des objectifs nécessaires et réalistes.
Les pneumologues encouragent le gouvernement à maintenir, et même à intensifier la prévention auprès des jeunes. L’aide au sevrage tabagique des adolescents doit rester une priorité de santé publique.
Enfin, les pneumologues soulignent la nécessité de mettre en œuvre les moyens adéquats pour faire appliquer ce décret, y compris par la contrainte que constituent les amendes forfaitaires. Ce n’est qu’à ce prix que changera le comportement des fumeurs.
Il est essentiel que le gouvernement conduise ce projet à son terme; qu’il soit assuré de la vigilance et du soutien actif et constant des pneumologues dans cette mission.