banque, argent |
15/02/2008
Le Fédération bancaire nous livre un petit point sur le livret A. Mais il n'est pas certain que cela soit plus clair après.
Une épargne disponible.
L'épargne déposée sur un livret A est totalement disponible. Vous pouvez en disposer à tout moment et sans préavis, à condition d'y laisser un minimum de 1,5 euros. Le plafond des dépôts est de 15 300 euros hors intérêts.
Le calcul du taux d'intérêt
Le taux d'intérêt est fixé par un calcul automatique au 1er août et au 1er février de chaque année. Il vient ainsi de passer à 3,50 % au 1er février 2008 (il était de 3 % au 1er août 2007).
Le taux d'intérêt du livret A résultait jusque là d'une moyenne automatique opérée tous les 6 mois entre l'inflation et les taux d'intérêt à court terme, augmentée de 0,25 point. Ce mode de calcul vient d'être modifié: le taux est désormais calculé comme la demi-somme de l'inflation et de la moyenne des taux courts (Euribor et Eonia) avec un plancher minimum égal à l'inflation majorée de 0,25%
(difficile à suivre, mais au final, 0,25% de plus que l'inflation, cela doit revenir à une rémunération réelle de 0,25%).
En 2009, toutes les banques proposeront le livret A
Par ailleurs, le livret A, qui est actuellement diffusé uniquement par les réseaux de la Caisse d'Épargne et de La Banque Postale, pourrait être commercialisé par tous les établissements bancaires d'ici 2009.