Les nouveaux conducteurs qui ont suivi l'apprentissage anticipé de la conduite, ou "conduite accompagnée" causent 25% d'accidents en moins que les autres jeunes conducteurs. Ils ont également un quart de chances en plus d'obtenir leur précieux carton rose. Enfin, les compagnies d'assurance, généralement peu pressées d'accueillir des nouveaux conducteurs inexpérimentés, leur font les yeux doux et leur réservent des tarifs modérés. Plusieurs bonnes raisons de s'intéresser à la conduite accompagnée pour vos enfants. L'AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite) ou "conduite accompagnée" peut-être commencé dès 16 ans. Les conditions sont:
formation initiale dans une auto-école agréée. - au moins 20 heures de cours de conduite,
au moins 3000 km de conduite accompagnée d'un adulte désigné dans un contrat de formation passé avec l'auto-école (généralement, il s'agit d'un des 2 parents). Cet accompagnateur doit être âgé de plus de 28 ans et posséder le permis B depuis 3 ans et ne pas avoir été condamné pour certains délits graves. - les sorties doivent être comptabilisées dans un "livret d'apprentissage".
il faut également obtenir une extension de garantie auprès de son assurance. - généralement cette extension est gratuite, car les les compagnies d'assurance constatent un diminution des sinistres chez les jeunes conducteurs ayant fait cet apprentissage (-25% la première année).
l'examen pourra être passé dès 18 ans si le formateur de l'auto-école juge le candidat prêt.