santé, soins |
26/02/2008
L'InVS publie les résultats d'une étude effectuée par l'Institut Pasteur sur la couverture vaccinale des personnes âgées d'Ile-de-France contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie.
Lors de la vaccination antigrippale de 660 personnes âgées au Centre de vaccination de l’Institut Pasteur de Paris, les dates de leur dernier rappel de vaccination contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie ont été recueillies.
Les scientifiques ont considéré que une vaccination était à jour si elle datait de 10 ans au plus. A contrario, une vaccination était considérée comme non à jour si les personnes avaient été vaccinées depuis plus de 10 ans ou si la date de la vaccination était inconnue.
Les résultats ne sont pas satisfaisants. Sur 660 personnes âgées de 60 à 97 ans (moyenne 76,6 ans), 77 % étaient à jour pour la vaccination contre le tétanos, 42 % pour la poliomyélite et 28 % pour la diphtérie.
La taux de vaccination contre le tétanos ne diminue pas significativement suivant l'âge ou le sexe de la personne. Par contre, la couverture vaccinale anti-poliomyélite et anti-diphtérie diminue significativement (p<0,0001) avec l’âge. Pour les classes d’âge 60-69 ans, 70-79 ans et 80 ans ou plus, respectivement 58 %, 48 % et 28 % sont à jour pour la poliomyélite et 44 %, 32 % et 17 % pour la diphtérie.
En conclusion, les spécialistes estiment qu'il faudrait combiner au vaccin contre la grippe pour les personnes âgées, les autres vaccins de façon à améliorer la couverture vaccinale.