consommation, vie quotidienne |
31/03/2008
Beaucoup de citadins n'ont pas de parents paysans et ne peuvent pas ramener d'un week-end en famille de bons produits de la ferme. Alors, pour échapper aux pommes et aux carottes industrielles de l'hypermarché certains ont décidé de créer des AMAP.
Principe de l'AMAP
Une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), c'est un partenariat entre une paysan et un groupe de consommateurs qui décident de s'organiser en association. Le principe de l'AMAP, c'est la fourniture périodique par le paysan d'un "panier" de sa production (viande, légumes, fruits...), ce contenu étant plus ou moins convenu et payé d'avance.
Outre l'intérêt de fournir aux familles des produits relativement sains et sympathiques, l'AMAP suit des règles de bon comportement, comme le fait de respecter les saisonnalités, de limiter les transports et également de rémunérer équitablement le producteur. Que du bon.
Ces règles désormais établies sont rassemblées dans une charte.
Un mouvement en construction
Les AMAP se constituent à base de bonne volonté associative et sur le principe de l'imitation de proche en proche. Une majorité d'AMAP se retrouve rassemblée dans des fédérations régionales :
- en Ile-France, 60 AMAP rassemblent au total près de 2000 familles,
- en PACA, 130 AMAP rassemblent 300 producteurs et 6500 familles,
- en Rhône-Alpes, 95 AMAP rassemblent 4000 familles.