enfants, ados |
04/05/2008
La quatrième version du jeu Grand Theft Auto (GTA IV) vient de paraître à grand renfort de publicité. On peut jouer à tout, mais pas avec n'importe qui, en tout cas, pas avec des enfants, c'est que souligne Familles de France, inquiète par ce que véhicule ce best seller des jeux vidéo.
La seule appellation jeux vidéo laisse penser qu'ils sont tous destinés aux jeunes. Or la commission européenne PEGI chargée de catégoriser les jeux vient de donner à GTA IV le sigle 18+, ce qui veut dire que ce jeu vidéo n'est pas adapté aux enfants.
Comment mettre en valeur un jeu dont le principe de réussite pour le joueur est de voler, tuer, trafiquer… c’est à dire commettre dans la ville de San Andrea, New York numériquement reconstituée, le maximum de crimes et d’enfreintes à la loi.
On a pu lire des articles de médecins s’interrogeant sur la bonne santé psychique d’enfants ne jouant pas aux jeux vidéo et d'autres estimant que les violences virtuelles préviendraient les violences réelles.
L’ensemble des familles ne souhaite pas se décharger de ses responsabilités sur des concepteurs de jeux qui créent en liberté, mais leur demandent de penser aux conséquences de leur travail. Les jeux ne créent pas la violence et les crimes mais ils participent de façon certaine à les banaliser.
Familles de France, qui a reconnu depuis longtemps l’importance du jeu pour la construction des jeunes et la détente de l’ensemble des êtres humains, s’interroge sur les valeurs douteuses portées par ce jeu depuis sa première version. L'association rappelle que cette norme PEGI, qui ne se veut qu'indicative est souvent incitative pour les jeunes. Elle devrait être beaucoup plus prise en compte par les acteurs liés aux jeux vidéo: les parents, premiers acheteurs des jeux de leurs enfants, les diffuseurs qui font trop souvent de la publicité pour ce jeu sur des supports destinés aux jeunes, les vendeurs qui ne devraient pas vendre ce jeu à des enfants mineurs.
Voici la nature de l’avertissement trouvé sur le site officiel GTA, impressionnant :
"Comme il l'avait été dit, le sexe sera présent dans GTA IV, les scènes avec les prostituées étant plus détaillées que dans les précédents opus. Il y a maintenant 3 types de services, une masturbation, une fellation, ou un rapport sexuel. Voilè qui devrait apporter à Rockstar sa dose de procès annuelle. "