santé, soins |
05/05/2008
L’installation du DP (Dossier Pharmaceutique) dans les pharmacies se poursuit.
Après une première expérimentation sur 6 départements tests, le système s'étend peu à peu à toute la France. Au 21 avril 2008, les 542 pharmacies connectées avaient déjà créé près de 220 000 DP (3000 de plus chaque jour).
On nous avait promis le DMP (Dossier Médical Partagé ou Personnel) pour la fin 2007. Il s'agissait de créer pour chaque français un dossier médical unique pouvant rassembler toutes les informations médicales d'un patient : ordonnances, analyses, radios...).
Ce dossier doit être accessible par chaque acteur de santé concerné afin de gagner du temps dans les diagnostics, améliorer la qualité des soins et limiter les dépenses inutiles.
Malheureusement ce DMP subit des retards catastrophiques proportionnés à l'ambition du projets : subtilité des dispositions de protection de la vie privée des patients, difficultés de rendre compatibles les différents systèmes déjà en place et également querelles de clochers.
Les pharmaciens ont donc décidé la création du DP (Dossier pharmaceutique) qui devrait permettre à chaque pharmacien de connaître la liste des médicaments achetés par un client depuis 3 mois et ainsi d'éviter les incompatibilités.
D'abord, il faut que la pharmacie soit équipée et reliée au serveur qui centralise les dossiers. Cette démarche a d'abord été effectuée relativement facilement dans 6 départements tests. Elle s'étend maintenant peu à peu aux autres départements.
Le dossier est créé lors d’une visite du patient en pharmacie. Celui-ci peut refuser l'ouverture du dossier ou demander à tout moment sa fermeture.
Les données ne seront pas conservées sur l’ordinateur du pharmacien. Lors de l'achat en pharmacie, le dossier est mis à jour et repart sur le serveur central.
Enfin, le dossier pharmaceutique devrait normalement devenir à terme le volet "médicaments" du DMP.