transports |
05/05/2008
Les banlieusards bloqués dans les bouchons à l'entrée de la capitale pendant que les parisiens se promènent tranquillement en Vélib' dans une ville calme et respirable. L'image d'Epinal est reproduite en boucle par les élus et les médias complaisants.
A tel point que les autres maires, de droite comme de gauche, lorgnent sur cette réussite et le Vélib' ou son équivalent fait maintenant souvent partie d'un programme électoral.
Oui, mais le Vélib', c'est aussi beaucoup de problèmes de paiement et surtout une casse calamiteuse.
Six mois après la mise à disposition des vélos, le service Vélib’ compte plus de 700 vélos volés et autant hors d’usage sur les 15 000 vélos mis en circulation à Paris (soit 10 % du total !).
Alors, pour limiter les dégâts, la Ville de Paris et la SOMUPI ont mis en place un fichier des mauvais usagers. Celui-ci recense les personnes impliquées dans le vol ou la détérioration d’un Vélib, ainsi que les mauvais payeurs. Ce qui a fait malgré tout froncer les sourcils de la CNIL.
Transformer les voies sur berges en plage et les rues de Paris en pistes cyclables, c'est beau comme dans un film, mais il faut parfois revenir aux dures réalités. Voilà les autres maires prévenus.