habitation, logement |
07/05/2008
Comment louer un logement, prendre des précautions sur la qualité du futur occupant et ne pas tomber sous le coup des lois anti-discrimination ?
Pas simple, sachant que la loi interdit de refuser un locataire au motif de son origine, de sa situation de famille, de son handicap, etc. Ainsi en fondant le choix de son locataire sur des critères n’ayant rien à voir avec les garanties légitimes, un propriétaire s'expose à des poursuites devant les tribunaux.
La Halde lance une campagne d’information en direction des propriétaires et des professionnels de l’immobilier. Deux brochures, réalisées en partenariat avec les principaux acteurs du logement privé (CNAB, CSAB, FNAIM, SNPI, UNIT, UNPI) ont ainsi été diffusées à 150 000 exemplaires chacune.
Le propriétaire peut choisir son locataire. Souvenez-vous de la vieille formule : "le locataire doit occuper son logement bourgeoisement et en bon père de famille".
Le propriétaire peut légitimement s'assurer de la solvabilité du candidat ainsi que de l'entretien et le maintien en bon état de son bien. Pour éviter les problèmes et les contestations, le propriétaire doit définir précisément sa demande de garanties :
Les documents suivants sont autorisés :
Enfin, des garanties complémentaires peuvent être stipulées comme l’insertion d’une clause de solidarité en cas de pluralité de locataires, l’exigence d’une garantie contre les risques d’impayés (personne se portant caution, garantie des risques locatifs, telle que Loca-Pass, etc.) ou encore le paiement de l’allocation logement directement au propriétaire.
Vous n’avez pas le droit de demander à un candidat locataire :
Pour plus d'informations, téléchargez le dépliant de la Halde Bien louer, c'est louer sans discriminer.