consommation, vie quotidienne |
28/05/2008
Dans la série "on en découvre tous les jours", figurez-vous que les Américains, connus pour leur sens pratique, moins pour leur bon goût, désinfectent leurs poulets crus à l'eau de Javel pour éviter les contaminations de type salmonelle. Mais pire, la Commisssion Européenne est sur le point de les autoriser dans l'Union où ils étaient jusqu'alors interdits.
L'interdiction date de 1997 et elle a eu pour effet de stopper l'importation de viande de poulet américaine en Europe, car ils sont généralement tous traités de la sorte. Pour les parlementaires européens, le traitement au chlore des poulets n'est pas acceptable pour la consommation européenne.
Il n'est surtout pas nécessaire, puisque les poulets US présentent, d'après certains experts, plus de souillures aux salmonelles que les poulets européens et notamment français, soumis à une réglementation d'hygiène très contraignante.
L'EFSA (European Food Safety Authority) a récemment estimé qu'il n'y avait pas de risques à consommer de tels aliments.
Le projet de la Commission, qui souhaite probablement éviter les accusations de protectionnisme, est d'autoriser l'importation de ces poulets pour une période d'essai de 2 ans avec obligation de porter sur l'emballage la nature du traitement (bon appétit...).
Evidemment, cette information disparaîtrait probablement lorsque la viande est incorporée à des plats industriels préparés (pizzas, par exemple) ou dans la restauration collective. De même, les ménages modestes seraient probablement amenés à se pincer le nez en mangeant pour pouvoir boucler les fins de mois.
On a déjà connu de tels délires avec les poulets des années 60 et leur bon goût de poisson. Est-ce qu'on ne pourrait pas plutôt désinfecter les carcasses à la mayonnaise ?
Cette joyeuseté va carrément à l'encontre du soucis des consommateurs de manger des aliments plus sains, c'est ce qu'ont fait remarquer beaucoup de députés.