impôts et taxes |
06/06/2008
Cette fois, il ne vous reste plus que quelques jours pour faire votre déclaration, si ce n'est pas déjà fait.
La seule solution restante est d'utiliser Internet.
La déclaration par Internet peut être effectuée 24h sur 24 sans se déplacer.
De plus on bénéficie d'un délai supplémentaire (11 juin minuit pour la zone B et la Corse, 17 juin minuit pour la zone A et 24 juin minuit pour la zone C et les départements d’outre-mer au lieu du 30 mai, voir la carte ci-dessous).
Comme l'année dernière, la réduction d’impôt de 20 euros n'est plus accordée qu'aux seuls contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne pour la première fois et choisissent un moyen de paiement dématérialisé (paiement sur internet, prélèvement à l’échéance ou par mensualisation).
Il faut disposer sur son ordinateur d'un "certificat", sorte de clé électronique attribuée par le fisc.
Si l'on possède déjà un certificat valide sur son ordinateur (un seul certificat par foyer, valable seulement 3 ans), la déclaration est un jeu d'enfant, il suffit généralement de vérifier le montant et de valider.
SI l'on ne possède pas de certificat, il faut en demander un. Cette opération reste très simple à réaliser en quelques secondes. Pour obtenir ce certificat, il faut se munir de l'avis d'imposition de l'année précédente. Il faut en effet disposer de ses codes d'accès (en bas des courriers), mais également du montant imposable.
Le certificat est un petit fichier qui reste copié sur l'ordinateur : il est donc préférable de faire la demande sur sa propre machine, pour retrouver le certificat l'année prochaine. On peut également utiliser une autre machine, comme celle de l'un de ses enfants.
Les certificats ne sont pas réservés aux impôts mais à n'importe quelle transaction sécurisée. On peut donc avoir plusieurs certificats sur un ordinateur et donc faire la déclaration de plusieurs personnes. Dans ce cas, il faut se rappeler le numéro du certificat (simple, mais pas évident).
Si l'on a perdu le certificat de l'année précédente, ou que l'on ne peut pas utiliser le même ordinateur que l'année passée, il faudra demander l'annulation de l'ancien certificat (très simple), puis redemander un nouveau certificat.
Dans presque tous les cas, l'opération de déclaration ne prend que quelques minutes.
Attention : nous vous recommandons de ne pas faire la déclaration le dernier jour. La déclaration peut en effet virer au casse-tête dans un petit nombre de cas :
- panne d'ordinateur,
- panne d'accès à Internet,
- perte des mots de passe,
- déclaration complexe.