consommation, vie quotidienne |
15/07/2008
Red Bull, la boisson "énergisante" est désormais autorisée à la vente en France dans sa composition normale à base de taurine. Ne pouvant pas conclure à sa toxicité et risquant ainsi d'être condamnée par Bruxelles, les autorités françaises ont du se résoudre à laisser entrer le produit sur son territoire.
Depuis quelques semaines c'était une formule sans taurine qui était vendue, c'est désormais le même produit que celui qui est vendu à l'étranger qui se trouve en vente en France.
Ce qui donne ses qualités énergisantes à cette boisson unique, c'est la caféine (autant que dans un litre de café), le D-glucuronolactone et surtout la fameuse taurine (500 fois plus que la dose communément admise).
Résultat, un bon coup de fouet, l'impression que l'on vient de se lever alors que l'on a sauté la nuit.
3,5 milliards de canettes et bouteilles de Red Bull ont été consommées dans plus de 140 pays en 2007. Sportifs, mais aussi étudiants, routiers, fêtards... l'ont utilisé.
A notre connaissance, aucune étude n'a franchement démontré la toxicité de la Red Bull. En cas d'abus, les responsables de la santé notent toutefois certains risques rénaux et des risques de crises psychotiques. En fait, ce qui lui vaut d'être montrée du doigt, c'est surtout les comportements qui lui sont associés, notamment chez les jeunes.
Le premier, c'est bien sûr le dépassement des capacités physiques de l'individu, susceptible alors de présenter des malaises nerveux ou cardiaques. Enfin, et surtout, la consommation de Red Bull est associée fréquemment à l'alcool chez les jeunes dans ces soirées où certains boivent parfois jusqu'à tomber. La Red Bull masque certains effets "négatifs" de l'alcool, comme la somnolence. Les consommateurs explosent alors parfois les limites et frôlent le coma éthylique.
Le produit est donc déconseillé :
Toutefois, une lectrice a tenu à réagir sur l'avertissement quelque peu hypocrite qui figure sur les canettes. Lire ci-dessous.