état civil, identité, élections |
30/07/2008
Le passeport est nécessaire pour voyager dans un pays non membre de la Communauté Européenne. Mais il ne sera plus "électronique", mais "biométrique" à partir de 2009. Ce passeport sera produit selon un même modèle dans tous les pays européens.
A l'automne, les premières mairies seront équipées pour la demande de ces nouveaux passeports. En juin 2009, 2 000 mairies, soit une vingtaine par département, devraient être équipées. Les mairies des grandes villes auront plusieurs machines, mais les petites mairies ne seront pas équipées du tout.
Attention, le nouveau circuit de fabrication pourrait bien être plus long que l'ancien. Il parait prudent de s'y prendre 2 mois à l'avance, mieux, de se renseigner sur place.
Visuellement, le nouveau passeport n'est pas très différent des précédents modèles. Mais il contient en plus une puce, comme celle qui équipe votre carte bancaire.
Sur cette puce, seront enregistrés :
Il est prévu d'équiper les mairies de machines pour effectuer les photos numériques requises. Cependant, les demandeurs auront la possibilité de faire faire les 2 photos d'identité où ils le souhaitent. Ces photos doivent être de format 35 × 45 mm, identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face et tête nue.
La prise des empreintes est obligatoire. Elle est destinée à éviter la falsification des passeports ou l'usage d'une fausse identité.
Les empreintes de 2 doigts seront enregistrés sur la puce mais il sera en réalité procédé à la prise d'empreinte des huit doigts.