consommation, vie quotidienne |
18/08/2008
L'InVS signale 2 cas de botulisme familiaux sévères, déclarés à la Ddass d’Ile et Vilaine le 11 août 2008.
Les 2 personnes, (la mère et la fille) ont été hospitalisées en réanimation le 9 août.
Les deux malades avaient consommé le 8 août au soir un plat tout prêt, des Enchiladas au poulet de marque Companeros. Ce plat composé de trois ingrédients: 2 galettes, un sachet avec du fromage et un sachet contenant la préparation avec du poulet a été reconstitué puis réchauffé au micro-onde. Ce produit frais qui doit être conservé au froid, aurait été conservé à température ambiante pendant 15 jours avant sa consommation.
Dans un premier temps, le lot d’« Enchiladas au poulet » Companeros contaminé portant le numéro 08/190 avec une date limite de consommation au 7 août 2008 a été retiré. Ce produit est distribué dans les rayons frais des grandes surfaces.
Au final, le fabricant a procédé au retrait et au rappel de l’ensemble des produits de type « enchiladas » et « fajitas » de la marque Companeros quelle que soit la date limite de consommation
Le botulisme est généralement causé par la consommation d'aliments qui contiennent de la toxine botulique.
Ces aliments sont contaminés par une bactérie (Clostridium botulinum) ou ses spores lors de leur préparation.
Faute d'une stérilisation correcte (100 degré pendant 10 minutes lors de la préparation), la conservation de ces aliments contaminés à température ambiante et sans oxygène (boîte de conserve ou emballage sous vide) va favoriser la croissance de la bactérie et la production par cette dernière de toxine.
En France, une vingtaine de cas de botulisme alimentaire sont constatés chaque année en moyenne. Généralement, ils sont le résultat d’une consommation de préparation à base de viande (pâté, terrine, jambon) artisanale, industrielle ou familiale. Aucun cas mortel n’est survenu en France depuis dix ans.
Les premiers symptômes apparaissent généralement 12 à 36 heures après la consommation du produit contaminé, mais ce délai est très variable (6 heures à 10 jours). Les premiers signes peuvent être des nausées, des vomissements, ou une diarrhée. Puis on observe des troubles neurologiques caractéristiques (vision floue, paupières lourdes, troubles de la parole, faiblesse musculaire...
Les responsables soulignent l’importance pour les consommateurs que les produits achetés au rayon frais soient conservés au froid (entre 0°C et 4°C), de l’achat jusqu’à la consommation.
Attention donc aux étiquettes, puisqu'il y a parfois confusion possible entre des aliments pouvant être conservés à température normal dans un placard et ceux qui doivent obligatoirement être conservés au frais dans le réfrigérateur. C'est notamment le cas avec des préparations pour burritos ne contenant que des produits secs et ce plat d'enchiladas, contenant de la viande, donc demandant une conservation au froid.
Enfin, il est toujours recommandé, au moindre doute, si le produit sur le point d’être consommé présente une couleur différente, une odeur anormale voire nauséabonde, en particulier si la boîte de conserve est déformée ou gonflée, de jeter le produit sans le consommer.