consommation, vie quotidienne |
7/02/2007
Le programme 2005 a conduit à l'analyse de 4479 échantillons de fruits et légumes frais ou transformés, de céréales et de produits végétaux bio ainsi que de produits destinés à l'alimentation infantile mis sur le marché français, dont 3461 dans le cadre du plan de surveillance. La répartition des échantillons selon leur origine est la suivante: 72,2 % sont d'origine française, 17 % ont pour origine l'Union européenne et 10,8% sont importés de pays tiers. Les analyses permettent de rechercher et de doser 237 matières actives. Les molécules les plus souvent retrouvées sont des insecticides et des fongicides.
1. Le plan de surveillance a porté sur 3461 échantillons:
S'agissant des résultats du plan de surveillance des fruits et légumes (3098 échantillons), 55,4 % des échantillons ne contiennent pas de résidus. Des teneurs inférieures à la limite maximale de résidus (LMR) ont été détectées pour 38 % des échantillons. 93,4 % des fruits et légumes analysés respectent donc la réglementation. Les LMR ont été dépassées dans 6,7 % des cas (4,1% en ne considérant que les dépassements des LMR communautaires).
Parmi les légumes, 63,9 % ne contiennent pas de résidus et en moyenne 7 % sont non conformes. Les dépassements concernent essentiellement les salades, les poivrons, les épinards, les haricots frais non écossés. A l'inverse, les pommes de terre, les tomates, les carottes et les concombres ont un taux de dépassement de la LMR inférieur à la moyenne (en ne considérant que les légumes pour lesquels le nombre d'échantillons analysés est représentatif).
Quant aux fruits, 38 % ne contiennent pas de résidus et en moyenne 6 % sont non conformes. Les dépassements concernent essentiellement les fraises, les pêches et certains agrumes (citrons, mandarines). A l'inverse, les oranges, les poires, les pommes, les raisins et les autres agrumes ont un taux de dépassement de la LMR inférieur à la moyenne (en ne considérant que les fruits pour lesquels le nombre d'échantillons analysés est représentatif).
Les céréales et les produits céréaliers présentent 1,7 % de non conformités sur 239 échantillons. En outre, des teneurs inférieures aux LMR ont été détectées pour 28 % des échantillons.
Aucune non conformité n'a été décelée sur les jus de fruits et purées de fruits ou de légumes destinés à l'alimentation infantile.
Concernant les produits transformés, sur 101 échantillons prélevés environ 57 % ne présentent pas de résidus, 41,6% sont en dessous des LMR et 2% sont non conformes (2 échantillons sur 101).
2. Le plan de contrôle a été principalement orienté sur les salades d'hiver sous abri et les plantes racines tropicales. Il a porté également sur les non-conformités résultant des alertes communautaires; à ce titre, 1011 échantillons ont été prélevés: 9,5 % des échantillons ont dépassé les LMR.