environnement, écologie |
13/02/2007
Le CNIID et Les Amis de la Terre se félicitent du vote des députés européens, qui ont soutenu le recyclage des déchets et, dans une moindre mesure, la prévention, comme éléments clefs de la gestion des déchets dans l’Union européenne. Les ONG de protection de l’environnement applaudissent aussi le refus par le Parlement européen d’une proposition de la Commission européenne qui aurait favorisé l’incinération des déchets (1).
Les députés européens ont soutenu des objectifs de recyclage et de prévention des déchets qui permettent à l’Europe d’élaborer une gestion plus efficace des matières premières et de réduire son impact sur le climat. Le CNIID se félicite que le Parlement européen ait reconnu, contrairement à la Commission européenne, que l’incinération n’est pas une solution durable pour résoudre la crise des déchets , explique Sébastien Lapeyre, chargé de mission Incinération au CNIID.
Ce vote constitue un pas décisif vers une société européenne du recyclage par le soutien du Parlement à une législation tournée vers la prévention, la réutilisation et le recyclage. Les eurodéputés ont également répondu à l’urgente nécessité de proposer une directive sur les biodéchets, mesure qui pourrait permettre une réduction significative du volume de déchets à éliminer , note Hélène Bourges, chargée de la campagne Alternatives au CNIID. Nous appelons maintenant le gouvernement français à soutenir ces avancées importantes lors des discussions au sein du Conseil des ministres .
Le Conseil des ministres de l’Union européenne, qui réunit les gouvernements, devra se prononcer en juin 2007 sur les amendements adoptés aujourd’hui par le Parlement. Si le Conseil soutient la Commission européenne plutôt que le Parlement et réintroduit la possibilité de reclasser l’incinération comme une opération de " valorisation énergétique ", cela ouvrirait la voie à des exportations tranfrontalières de déchets vers les pays où les coûts de traitement sont les moins élevés.
Le Parlement a voté aujourd’hui en faveur d’une stabilisation de notre production de déchets d’ici 2012, et d’un objectif de recyclage de 50 % des déchets municipaux et de 70 % des autres déchets d’ici 2020. Des études récentes confirment que le recyclage n’épargne pas seulement des ressources précieuses tels que les métaux et les forêts mais qu’il réduit également les émissions de gaz à effet de serre car il est plus économique en énergie que la production à partir de matières premières.