consommation, vie quotidienne |
20/09/2008
Juste après la Mozarella à la dioxine et les préparations à l'huile de vidange, voici le lait chinois à la mélamine.
Toutefois les ministères français concernés (Ministère de l’agriculture et de la pêche, Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi) ont tenu à nous rassurer. Ce nuage de lait s'arrêtera à nos frontières...
"Dans le cadre de la crise du lait chinois contaminé, le gouvernement français tient à rappeler que l'importation de produits laitiers chinois est interdite sur le territoire communautaire. Cette interdiction couvre tous les laits, dont les laits infantiles.
La Commission européenne a demandé aux pays de l'Union Européenne de renforcer leurs contrôles aux frontières sur les importations de produits laitiers.
A ce jour, aucune présence de lait en provenance de Chine n'a été détectée sur le territoire européen. Le ministère chinois de la santé (MoH) a également confirmé le 12 septembre l'absence d'exportation de produits laitiers vers l'Union européenne.
Par mesure de précaution, la DGCCRF a lancé des contrôles afin de vérifier l'absence de laits infantiles d'origine chinoise sur le marché français: inspection de commerces d'alimentation et interventions auprès des importateurs et distributeurs de denrées asiatiques notamment.