consommation, vie quotidienne |
27/11/2008
D'après une vieille croyance, on peut rentrer dans un café, demander un verre d'eau et ne rien payer. C'est pourtant faux.
Contrairement à une idée reçue, un cafetier n'est pas tenu de fournir gratuitement un verre d'eau ordinaire (du robinet). Pas plus pour accompagner un café. Le verre d'eau, comme les autres boissons, constitue une prestation spécifique dont le prix doit être clairement indiqué à l'extérieur et à l'intérieur de l'établissement.
Cela étant, en bon commerçant, il est rare qu'il refuse un verre d'eau à un consommateur de café, d'autant que le petit noir est généralement très rentable pour lui.
D'après l'arrêté du 8 juin 1967, dans un restaurant le couvert comprend obligatoirement le pain, l'eau ordinaire (la carafe donc), les épices ou ingrédients, la vaisselle, la serviette...
Le problème est donc réglé, le restaurateur ne peut ni refuser, ni facturer la carafe d’eau en accompagnement d’un repas.
Reste toutefois que les restaurants comme les cafés sont des endroits de convivialité et qu'amabilité et décontraction sont largement conseillés à tous. Bon appétit.